Attendue en kiosques le jeudi 27 août 2015 à grand renforts de spots télés, la collection officielle One Piece Log va envahir les étals de nos marchands de journaux dans les jours à venir. Pour 3,99 euros, le premier numéro de 400 pages sera à vous, accompagné de son poster inédit et sa jaquette inédite, mais la collection vaut-elle le coup d’être poursuivie au-delà ?
Quelles différences avec la collection vendue en librairie ?
Comme c’est la coutume avec Hachette Collections, le prix du premier numéro est ce que l’on peut appeler un "prix d’appel", destiné à faire connaître la série à un public le plus large possible. Le second numéro passera à 8,99 euros et les suivants seront vendus 12,99 euros. Les mangas One piece actuellement publiés chez Glénat étant vendus 6,90 euros, s’agirait-il d’une arnaque ?
Les fans du shonen créé par Eiichiro Oda le savent, chaque volume de la version Glénat compte une dizaine de chapitres de vingt pages. La série One Piece Log est plutôt à voir comme une version de luxe puisque chaque volume contient le double de pages, qui plus est au format album. Faites le compte : deux volumes petit format à 6,90 euros chez Glénat vous coûteront davantage qu’un volume Hachette Collection à 12,99 euros. La messe est dite, la version qui sortira en kiosques sera plus avantageuse financièrement et à un format plus agréable.
Il y a pourtant un "mais" ! La série One Piece Log telle qu’elle est publiée au Japon ne représente que le premier arc narratif de la série et se compose de vingt volumes, plus un volume extra. De quoi rattraper les quarante premiers volumes sortis chez Glénat sur les 75 disponibles au moment où nous publions cet article. De quoi vous assurer de nombreuses heures de lecture, mais il n’est pas certain que l’intégralité des tomes de la série courante soient publiés au format Log.
[Mise à jour du 26 août] Les éditions Glénat, partenaires d’Hachette Collections pour cette opération, nous indiquent avoir la certitude que One Piece Log aille jusqu’au volume 56 de la série actuelle, en attendant, qui sait ?, une autre prolongation. Voilà qui renforce d’autant l’intérêt de la version Hachette Collections
Des cadeaux à foison, évidemment !
Nous ne reviendrons pas sur les bonus et les posters offerts dans chaque numéro, les véritables cadeaux collectors destinés à convaincre les collectionneurs (même ceux qui possèderaient la version vendue en librairie !) sont ailleurs... Car si Hachette Collections mise sur le réseau de maisons de la presse de France et de Navarre pour diffuser ses premiers numéros, l’objectif est cependant de convaincre un maximum de lecteur à s’abonner. Dans ce cas, vous recevrez donc un set de 3 tirés à part (avec le numéro 2), un porte-clés Luffy (avec le numéro 3 qui sera envoyé gratuitement avec le précédent), un drapeau pirate One Piece (avec le numéros 4 et 5), un T-shirt Luffy (avec les numéros 8 et 9) et même un mug One Piece (avec les numéros 12 et 13) si vous optez pour le prélèvement automatique.
Verdict : A qui s’adresse la collection One Piece Log ?
La collection One Piece Log s’adresse en premier lieu aux amateurs de mangas qui n’auraient pas encore les premiers volumes de la série. Ceux-là seront heureux de posséder une version plus luxueuse. Par son grand format, elle va probablement séduire au-delà du cercle des mangaphiles, et notamment les lecteurs de bande dessinée franco-belge ou de comics. Et il ne faut pas oublier les collectionneurs compulsifs qui possèdent déjà toutes les versions de leur manga préféré [1] et qui ne pourront résister à l’envie de le relire dans cette nouvelle version.
Parutions bd, comics et mangas du jeudi 27 août 2015 : 18 titres annoncés Parutions bd, comics et mangas du mercredi 26 août 2015 : 65 titres annoncés Parutions bd, comics et mangas du vendredi 21 août 2015 : 16 titres annoncés Collection DC Comics - Le Meilleur des Super-Héros en français (Eaglemoss) : ce qu’il faut savoir Parutions bd, comics et mangas du mercredi 19 août 2015 : 48 titres annoncés Jouer en ligne avec les héros Marvel Le zizi sexuel de Zep à la Cité des Sciences (reportage photo) Les actionnaires de Marvel ont approuvé son rachat par Disney Fresques BD à Bruxelles Japan Expo 2015 : Un nouveau record de fréquentation La vie d’Adèle récompensée !