J’ai reçu le Moulinex Cuisine Companion à l’essai, je vous parlais de cette expérience ici, et puisqu’il cuit aussi bien qu’il mixe je me suis lancé dans la réalisation d’un houmous ‘tout robot’!
Un succès à l’apéro, délicieux, crémeux et hyper facile à réaliser évidemment, et avec une consommation minimale de vaisselle!
Ingrédients (pour 10 personnes):
400g de pois chiche secs
1 citron
1 belle gousse d’ail
1,5 càc de sel
1,5 càs de tahini (purée de sésame)
1 càc d’huile de sésame grillée (optionnel)
1 càc de cumin moulu
4 càs d’huile d’olive
Poivre, piment moulu
Préparation:
Rincer les pois chiche, et les faire tremper une nuit dans une grande quantité d’eau (dans la cuve du Companion par exemple!).
Egoutter et rincer les pois chiche.
Verser 2 litres d’eau dans la cuve du Companion muni du mélangeur, ainsi que les pois chiche (ne pas saler!).
Cuire une quarantaine de minutes en programme manuel à 130° avec rotation du mélangeur à vitesse 1.
Une fois cuits, prélever une belle tasse d’eau de cuisson.
Egoutter et refroidir les pois chiches cuits sous un filet d’eau, dans une passoire.
Installer l’ultrablade dans la cuve du Companion. Y verser les pois chiches cuits ainsi que le jus du citron, la gousse d’ail pelée, le sel, le tahini, l’huile de sésame, et le cumin. Poivrer.
Mixer 5 minutes à vitesse 12. En cours de mixage, ajouter par l’ouverture supérieure environ 100ml d’eau de cuisson, et l’huile d’olive. Ajouter encore un peu d’eau de cuisson si nécessaire afin d’obtenir une pâte lisse, peu liquide, et un peu émulsionnée.
Rectifier l’assaisonnement selon goût.
On peut bien entendu réaliser cette recette sans robot, en cuisant les pois chiche à grande eau dans une casserole, avant de les mixer finement avec les autres ingrédients à l'aide de son ustensile préféré!
Servir avec un trait d’huile, une volée de piment en poudre, et du pain libanais!
Bien entendu la recette peut-être réalisée sans Companion, c’est juste moins pratique, en cuisant les pois chiche à grande eau (non salée!), et en mixant avec votre ustensile préféré.
Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: