C’est aujourd’hui que la réponse de Google à Twitch ouvre officiellement ses portes. À première vue, l’initiative ressemble surtout à une refonte de la plateforme actuelle de YouTube.
Car essentiellement, tout y est. La preuve : on y retrouve même la chaîne du service de l’information de Radio-Canada arborant les couleurs du nouveau portail. On ignore si c’est volontaire, ou si YouTube a l’intention éventuellement de faire le ménage de ses chaînes afin de conserver uniquement celles dont les jeux vidéo sont un thème récurent.1
La vocation première de YouTube Gaming étant de mettre l’accent sur la diffusion en direct, la page d’accueil affiche ainsi une barre présentant les parties en cours. On propose ensuite trois sous-sections répertoriant les chaînes en cours de diffusion, les contenus mis de l’avant par YouTube, et enfin les recommandations qui tiennent compte des chaînes auxquelles vous êtes abonnés.
Un aperçu de la présentation d’une chaîne conventionnelle sous YouTube Gaming.
Bien entendu, la sacro-sainte barre de recherche est omniprésente sur tout le site. Elle permet ainsi de trouver trois types de contenus : des jeux (tous les titres des 35 dernières années semblent être répertoriés), des chaînes et des vidéos.
La page d’accueil du jeu The Last of Us.
Fortement inspirée des plus récentes applications mobiles de Google, l’interface de YouTube Gaming est ornée de deux bandes verticales. Celle de gauche concerne les jeux vidéo : on y retrouve les jeux que vous possédez (vous devrez y bâtir votre collection virtuelle), les tendances du moment, et les titres les plus populaires de la plateforme. Celle de droite concerne les chaînes : on y retrouve la liste de celles auxquelles vous êtes abonnées (une fonction pour importer vos abonnements YouTube est proposée), et les chaînes mises en vedette. Enfin, lorsqu’un boulet rouge est affiché dans le coin inférieur droit de l’avatar d’une chaîne, cela signifie qu’elle est en cours de diffusion.
Un aperçu de la diffusion d’une partie en direct.
Enfin, le changement le plus significatif se présente lorsque l’on regarde du contenu. Le lecteur vidéo occupe l’espace gauche de l’écran, tandis qu’environ le tiers de la portion droite de la page est réservée à une colonne proposant trois onglets : les détails de la vidéo, les contenus suggérés et les commentaires ou le chat lors d’une diffusion en direct.
À noter que les applications YouTube Gaming pour Android et iOS ont également été lancées aujourd’hui, mais semblent n’être pour l’instant que disponibles sur le marché américain.
- Puisque YouTube invite les utilisateurs à importer seulement les chaînes dont le contenu est lié aux jeux vidéo, il y a fort à parier que les chaînes qui ne seront pas retenues par une masse critique disparaîtront de YouTube Gaming éventuellement.