Après une première tentative il y a 12 ans dans le domaine du multiroom, la marque japonaise Yamaha relance sa solution MusicCast pour permettre d’écouter de la musique partout dans la maison, sans fil et s’appuyant sur 23 produits compatibles… Sony, LG, Samsung, B&O, Denon, Harman Kardon et autres n’ont qu’à bien se tenir.
Déjà bien initié l’année passée, le phénomène du multiroom prend de plus en plus d’ampleur auprès des spécialistes de l’audio après avoir été tout de même démocratisé par la marque américaine Sonos, l’un des pionniers du secteur. Aujourd’hui, la plupart des grands noms de l’industrie du high-tech propose des solutions plus ou moins complètes. Pourtant, Yamaha a décidé de s’y investir sérieusement en annonçant la relance de sa solution MusicCast, 12 ans après la commercialisation de son tout premier système multiroom. Le fabricant nippon s’appuie ainsi sur la compatibilité de 23 produits tels que la barre de son, les enceintes sans fil Restio, les amplificateurs audio/vidéo, les chaînes Hi-Fi, etc.
L’idée principale de MusicCast est de proposer à l’utilisateur d’écouter de la musique en streaming, sans fil dans différentes parties de la maison ou de l’appartement au travers différents systèmes audio compatibles. Il est ainsi possible de passer la même musique partout ou de différencier les titres selon les pièces. Le service s’appuie sur l’utilisation d’une application gratuite disponible pour les terminaux mobiles sous Android ou sous iOS. Au sein de cette application, on peut faire jouer de la musique stockée sur le terminal mobile lui-même, sur le réseau domestique ou utiliser les services de streaming musical tels que Spotify, Napster et Juke, par exemple. Les webradios y sont également disponibles. En outre, les sources externes peuvent aussi être entendues grâce à l’amplificateur réseau stéréo MusicCast développé par Yamaha. Tous les appareils Yamaha MusicCast sont également Bluetooth ce qui permet de les « attaquer » directement depuis un terminal mobile. Ils sont aussi compatibles avec le standard audio 192kHz/24 bits et avec les formats audio MP3, WAV et FLAC. Le constructeur promet aucun temps de latence et une transmission sans interférence en qualité haute-fidélité.
L’installation du système MusicCast au travers les différents appareils se veut particulièrement simple et intuitive. Il suffit d’appuyer sur un bouton et de renseigner éventuellement le mot de passe du routeur de la maison avant de sélectionner le nom et la photo de la pièce où la musique sera jouée. Un mode de veille automatique est prévu pour optimiser la consommation électrique des différents appareils.
Parmi les dispositifs Yamaha compatibles MusicCast, il y a le système musical design Restio Mini ISX-80, l’enceinte multiroom sans fil WX-030, la barre de son ou projecteur sonore YSP-1600 ainsi que deux packs dédiés. Les autres appareils sont CDNT-670, CXA-5100, MCRN-670, MCRN-870, NXN-500, RN-602, RXA-550, RXA-750, RXA-850, RXA-1050, RXA-2050, RXA-3050, RXAS-710D, RXS-601, RXV-379, RXV-479, RXV-579, RXV-679, RXV-779, ST-1500 et YSP-5600.