J22 - San Francisco
Et voilà, dernier jour! notre avion pour la France décolle ce soir à 19h. Il faut donc faire les valises et trier ce qu'on emporte, ce qu'on jette et ce qu'on va donner. Nous laissons les valises dans la bagagerie de l'hôtel et réglons la chambre. Nous avons mis dans notre glacière les couverts, gobelets, assiettes, plat achetés au début de notre voyage, avec les aliments restants, et nous donnons tout ça à une SDF qui traîne pas loin. Les homeless sont très nombreux à San Francisco, surtout dans ce quartier très passant et commerçant, c'est assez dérangeant, même si a priori, il n'y a pas trop de violence associée à cette population très misérable. On petit-déjeune pas loin sur Market street, au Corner Bakery Cafe, très bon et agréable.
Et on part dans une grande balade à pied. Nous avons décidé de monter sur Pacific Heights, il fait très beau, la brume est déjà levée, on est sûr d'avoir de belles vues sur la baie depuis les hauteurs, et ce quartier est connu pour ses belles maisons victoriennes, ce que nous trouvons le plus typique et préférons dans cette chouette ville. On monte à Lafayette Park, où Laura se joint aux petits San Franciscains sur les balançoires et toboggan.
Nos pas nous mènent ensuite à Webster Street, où les maisons sont superbes et forment un ensemble très harmonieux.
La promenade est très agréable, on alterne entre blocs très résidentiels et petits quartiers animés, où les locaux font la queue pour bruncher en ce samedi matin. On passe par Fillmore Street très sylmpathique avec des boutiques accueillantes et des petits restos et cafés comme on aime.
On monte encore pour atteindre Alta Plaza Park et se poser au sommet face à un panorama superbe. On savoure nos derniers moments en terre américaine, déjà nostalgique de tout ce qu'on a vécu pendant ces 3 semaines. On repart tranquillement dans de belles rues où on se dit à chaque maison qu'on s'installerait bien là!
On tombe par hasard sur le ligne de cable car Hyde-Powell et comme on est quand même très fatigué, on décide de le prendre pour descendre à l'hôtel. Le voyage est impressionnant avec des descentes vertigineuses, mieux qu'à Disneyland!
Après quelques virages, freinages et montées ardues, on arrive au terminus de Powell Street.
On récupère nos bagages, on achète un pique-nique et on prend le BART voisin (le RER local) pour rejoindre l'aéroport. Notre périple est fini. On se console en explorant à fond le shop du SOMA (musée d'art moderne de San Francisco, qu'il faudra visiter lors d'une prochaine visite) et en faisant quelques emplettes. Et c'est déjà l'heure d'embarquer dans l'A380 pas confortable de British Airways pour une nuit pas très reposante.