Connaissez-vous le « Lift-Off Film Festival »? Il a lieu du 24 au 29 août à Los Angeles et fait partie des festivals « Lift-Off International Film ». Ce festival ne cherche pas à être connu du grand public car il se déroule volontairement en marge des échanges commerciaux classiques. Nous pensons qu’il devrait être plus célèbre. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons ici les informations les plus importantes relatives à ce festival qui existe depuis 2010. Afin de soutenir les lauréats dans leurs futurs travaux, nous avons mis à leur disposition plusieurs versions de Video Pro X7.
Manifestations publiques du festival
Le festival se considère comme un réseau et une plateforme mondiale pour l’échange d’un cinéma véritablement indépendant. Il permet à des réalisateurs inconnus d’accéder à l’industrie du film. Les organisateurs mettent à l’honneur les réalisateurs et les scénaristes en récompensant les histoires originales et surtout le talent plutôt que la technologie.
Où se déroule le festival ?
Les festivals « Lift-Off » ont lieu dans 10 villes différentes réparties sur 4 continents.
Amérique : Los Angeles, Las Vegas, Vancouver
Europe : Liverpool, Londres, Amsterdam
Asie : Tokyo, Hong-Kong, Singapour
Australie : Sydney
L’admission aux projections des films est gratuite.
Quels sont les buts ?
Le réseau du « Lift-Off Film » s’est donné 5 objectifs :
- Transmettre un savoir-faire aux participants en échange des frais d’inscription.
- Mettre en avant des oeuvres véritablement indépendantes, dépourvues de tout gadget technique, afin de placer le talent au-dessus du budget et de l’équipement.
- Rendre le cinéma indépendant accessible à de nouveaux spectateurs partout dans le monde.
- Développer un grand réseau pour les films indépendants, les faire rayonner dans le monde et récolter des fonds pour le travail grâce au système « à la demande ».
- Offrir un parcours professionnel aux réalisateurs.
Vous pouvez lire ici de quelles façons les différents objectifs sont atteints.
Comment participer en tant que réalisateur ?
À la base, tout scénariste ou réalisateur peut déposer sa candidature. Pour cela, des frais uniques de participation qui s’élèvent de mois en mois jusqu’à la date limite doivent être versés. Il est donc conseillé de s’inscrire le plus tôt possible. Vous trouverez ici tous les festivals auxquels vous pourriez participer.
Interview avec le co-fondateur James Bradley au sujet du festival « Lift-Off Film » et conseils aux futurs réalisateurs
À l’occasion du festival Lift-Off, nous avons interviewé le co-fondateur James Bradley, qui nous a délivré entre autres des conseils pour les jeunes réalisateurs et la signification de la mise en valeur de la post-production.
MAGIX: Quelle est l’idée de base au-delà du réseau de ce festival ? Qu’est-ce qui le différencie des autres festivals de film ?
James Bradley: Notre objectif est de développer cette partie de l’industrie à la base pour la rendre plus solide et lui permettre de rencontrer le succès. Nous accordons une grande valeur à l’expression artistique, et plus d’importance à la substance qu’à de belles images, comme au talent plutôt qu’à la technologie. Réaliser des films numériques est à la portée de chacun – et à cause de cela même, de nombreux réalisateurs ne reçoivent pas l’audience que leur talent mérite pourtant. En outre, ceux-ci obtiennent difficilement des clics sur Youtube, à moins de payer pour. Ils ne bénéficient d’aucune considération des autres festivals de film, ces derniers étant déjà trop sollicités. Nous présentons le travail à tous les publics dans le monde, dans quelques unes des villes les plus passionnantes de la planète. Nous présentons des programmes distincts entre chaque ville, mais lorsque l’un des films gagne, il est présenté dans toutes les autres villes. L’entrée aux projections est gratuite – nous essayons de les réaliser dans des sites intéressants et impressionnants. Cela peut aller d’un bateau à Amsterdam jusqu’au théâtre John Barry des studios Pinewood (Londres).
MAGIX: Quelles sont selon vous les choses les plus importantes auxquelles les jeunes réalisateurs devraient penser pour leur premier film ?
James Bradley: Laissez-vous être limités. Observez votre entourage, vos ressources, et faites un film avec. Le film sera spécial, mais vous pourrez le réaliser – c’est la clef. Des idées concrètes devraient être formées sur cette base. L’étape suivante est de trouver l’élan, et d’apprendre à travailler sans motivation – mais avec de la discipline. C’est ainsi que les réalisateurs rencontrent le succès.
MAGIX: Quelles est l’importance du processus d’édition ? Quels conseils pouvez-vous donner en ce qui concerne le montage (techniquement et esthétiquement) ?
James Bradley: C’est l’alpha et l’oméga. Passez en revue les scènes en observant le mouvement de la caméra, et essayez de les relier les unes aux autres en fonction du tempo et de la progression des idées. Un bon monteur est capable de faire une oeuvre intéressante à partir d’un mauvais film, alors n’hésitez jamais à couper également du texte. Personnellement, j’effectue toujours trois à quatre montages différents – j’ai donc 4 films au final, de durées différentes et comportant des émotions différentes. Le montage vidéo numérique nous offre ce luxe, pourquoi les réalisateurs devraient-ils s’en priver ?
MAGIX: Pourquoi avez-vous pensé à MAGIX en tant que sponsor potentiel ?
James Bradley: Votre concept rejoint nos ambitions et votre logiciel est formidable. C’est la combinaison parfaite !
Le prochain festival « Lift-Off » se déroulera du 28 au 31 octobre 2015 à Amsterdam. Si cela vous intéresse, vous devriez retenir ce rendez-vous et vous y rendre !
Souhaitez-vous aussi réaliser votre premier film ? Essayez sans attendre avec MAGIX Vidéo deluxe ou préférez Video Pro X7 si vous êtes déjà un expert ou professionnel !