Magazine Science

« Mathematic Valley »

Publié le 06 juin 2008 par Guy Marion
Méconnue du grand public, l’école française de mathématiques est issue d’une longue tradition et occupe l’une des toutes premières places dans le monde.Les mathématiques sont partout. Elles envahissent l’imagerie médicale, l’économie, la banque, l’industrie pharmaceutique, la biologie... Elles sont omniprésentes mais secrètes. En empruntant Météor, une ligne de métro parisien sans conducteur, les usagers n’imaginent pas un seul instant que sa conception a nécessité la mobilisation de 150 mathématiciens durant cinq ans.

Peu de lycéens savent aussi que leur pays est considéré comme la troisième puissance mathématique de la planète, derrière les Etats-Unis et la Russie.

Cette excellence s’inscrit dans une longue histoire, qui commence avec le mathématicien Viète, au XVIe siècle. Elle s’est poursuivie ensuite avec Descartes (XVIIe siècle), Fermat (XVIIe siècle), Lagrange (XVIIIe-XIXe siècles), Laplace (XVIIIe-XIXe siècles), Galois (XIXe siècle)..., et a culminé avec l’un des plus grands mathématiciens de tous les temps : Henri Poincaré (1854-1912), sans doute le dernier à avoir eu une connaissance universelle des mathématiques et de leurs applications.
Aujourd'hui , avec 3 000 chercheurs dans les universités et 300 au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), la France compte , en proportion de sa population, le plus grand nombre de mathématiciens au monde.
La région parisienne est une véritable « Mathematic Valley »

L’Ile-de-France accueille en effet plusieurs centaines de chercheurs, issus des pépinières traditionnelles parisiennes que sont l’Ecole polytechnique et l’Ecole normale supérieure, fondées toutes deux sous la Révolution, mais aussi les universités Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), Denis-Diderot (Paris VII) et d’Orsay, ainsi que l’Institut des hautes études scientifiques de Bures-sur-Yvette en région parisienne, un établissement de recherche aussi original que prestigieux.
Fondé en 1958, L’IHES (Institut des hautes études scientifiques) au sud de Paris, est entièrement dévolu aux mathématiques et à la physique théorique. L’établissement fonctionne selon des règles très originales : ses trois ou quatre membres permanents, nommés à vie, ne sont soumis à aucune autre contrainte que celle d’être présents six mois par an. Le centre accueille, pour des périodes variées, un flux constant de scientifiques du monde entier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte