Portraits de voyages de Bastien Dubois : Le wax
Auteur du court-métrage multiprimé Madagascar, carnet de voyage, Bastien Dubois poursuit son projet en proposant ce programme de vingt courts-métrages. Vingt pays, vingt rencontres pour vingt films de trois minutes. Entouré d’une équipe technique, le réalisateur propose un travail d’animation mêlant la motion capture, la peinture, ou encore la rotoscopie. Grâce à cette technique hybride, il met en mouvement son carnet de voyage et rend tangibles les différentes émotions et impressions liées au voyage.Aujourd'hui, je vous propose de découvre son portrait de voyage en Côte d'Ivoire avec le wax, tissu phare d'Afrique de l'Ouest.
Synopsis : Une vendeuse de Wax nous présente les différents modèles de tissus, leurs noms imagés et leurs significations sociales.
L'avis du programmateur : Après l'ample succès de son court métrage Madagascar, carnet de voyage, Bastien Dubois a accepté d'en décliner le principe en vingt épisodes de trois minutes pour Arte, partant ainsi en voyage autour du monde. Plus encore que des 'focus' sur un pays en particulier, c'est à une série de rencontres que nous convie le réalisateur globe-trotteur. En Côte d'Ivoire, il s'arrête dans une boutique de tissus, qui servent à confectionner les pagnes colorés emblématiques de cette région d'Afrique. La gouailleuse employée lui en apprend les innombrables possibilités de signification et nous fait ainsi entrer dans l'intimité des foyers ivoiriens, où un simple motif peut prévenir d'une situation conjugale donnée' La joyeuse anecdote profite d'un graphisme hybride très soigné et d'une composition musicale toujours inspirée, pour un sentiment immédiat de foisonnement visuel où l'on croisera même de façon impromptue' l'image de Michelle Obama !Le wax est présent dans toute l'Afrique de l'Ouest. Au Ghana et en Côte d'Ivoire, il cotoie une étoffe royale, le kenté.
Pour aller plus loin, écouter sur RFI le wax sous toutes ses coutures. Visiter le tableau pinterest sur les tissus d'Afrique ou bien encore le très complet dossier So Wax, sur Afrik.com.