Un Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale est actuellement en préparation. La commission du même nom devrait présenter officiellement ses travaux dans le courant du mois de juin. De nombreux bruits et rumeurs circulent sur son contenu.
On sait par exemple qu'il recommanderait unposte de “coordinateur des services de renseignement” auprès du président de la République alros que la coordination de l’action de ces organismes était jusqu’à présent dévolue au Secrétariat général de la Défense nationale (SGDN), sous l’autorité du Premier ministre. C'est d'ailleurs un diplomate de 59 ans, Bernard Bajolet, qui est pressenti pour occuper ce nouveau poste.
La dernière réaction sur ce livre blanc, est celle d'un général (2e section), ancien commandant de la Force d’action terrestre, le Général Jean-Claude Thomann. Après avoir critiqué il y a un mois dans une tribune du Monde les orientations dessinées par le futur Livre blanc sur la défense et la Révision générale des politiques publiques (RGPP), il a récidivé récement dans Valeurs Actuelles. Il critique notamment une une trop grande importance donnée au renseignement qui se traduirait par une diminution des moyens consacrés aux forces ainsi que la non-augmentation du budget de la défense.
François JEANNE-BEYLOT