26/08/2015
Niort trois fois par jour à moins de 2 h de Paris quand la LGV entrera en service, c’est déjà bien. Mais les élus espèrent obtenir encore mieux de la SNCF.
« Nous avons réussi à faire comprendre à la SNCF que cette ligne Paris-La Rochelle n'est pas seulement touristique, mais avant tout d'intérêt économique. Grâce notamment aux mutuelles, 800.000 voyageurs descendent à Niort et bientôt plus d'un million. La Rochelle, avec Alsthom, le port et bien sûr le tourisme, génère aussi de nombreux voyages », ont argumenté les élus.12' d'arrêt à PoitiersJérôme Baloge assortit son exposé d'un bémol : « L'effet LGV ne jouera à plein que si les trains empruntent le contournement de Fontaine-le-Comte, d'où notre demande d'un nombre raisonnable de trains directs. Au moins un de plus et notamment dans le sens du retour plus tard que celui de 17 h 27 », demande-t-il avec ses collègues. Voila pourquoi, parmi les efforts supplémentaires demandés à la SNCF, figure aussi la demande que les trains s'arrêtant à Poitiers, comme celui partant de Niort à 6 h 19 (et arrivant à 8 h 34 au lieu de 8 h 50 aujourd'hui) ne stoppe pas 12 minutes comme prévu pour le moment. Peut-être en ayant tout simplement recours à des wagons à étages.
Une autre demande porte sur les dessertes de Saint-Maixent et Surgères pour qu'elles soient maintenues à leurs nombres actuels, soit 4 à Saint-Maixent, et 6 à Surgères, dans l'intérêt notamment du Rochefortais. Histoire de mettre la pression, un rassemblement à Surgères est annoncé le 4 septembre à 17 h 15.
« Ce sont des efforts raisonnables, de nature à rendre le train encore plus attrayant », considère le maire de Niort. La SNCF doit rendre une copie a priori définitive le mois prochain.nr.niort@nrco.frPhilippe Micardhttp://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2015/08/26/Grace-a-la-LGV-Paris-a-moins-de-deux-heures-2441583