Date de sortie : 1 avril 2015
Réalisateur : Saul Dibb
Genre : Drame , romance
Nationalité : Britannique , français , belge
Durée : 1h47
I am free - ???Je suis une inconditionnelle de Michelle Williams , je la suis depuis ses débuts dans la série Dawson , c'est dire !
Si j'étais sincère , je vous avouerai que c'est sa présence à l'affiche du film qui m'a donné envie de le voir , bien plus que la bande annonce qui avait un air de déjà vu.
L'histoire ?
1940. Une femme sans son mari parti en guerre vit avec sa belle-mère. Un jour , elles reçoivent l'ordre d'héberger un officier allemand.
Bon j'imagine que comme moi , vous avez déjà deviné la fin de cette histoire , on ne peut pas dire que le scénario soit d'une finesse folle , c'est sûr.
Pas d'originalité , pas de surprise.
Les acteurs sont magnifiques mais ne réussissent pas , à mon sens , à sauver ce film médiocre.
La Seconde Guerre a été maintes et maintes fois portée à l'écran et de façon bien plus poignante.
On nous montre la situation des femmes esseulées , on nous fait subir la démonstration de leur libido exacerbée , bref ...
Michelle Williams est merveilleuse , elle transpire le désir , le manque , la peine. Elle garde la tête haute malgré les médisances.
Le manque de morale des habitants qui jugent jusqu'à obtenir ce qu'ils souhaitent est écoeurant d'honnêteté.
Kristin Scott Thomas n'est pas au meilleur de sa forme dans ce film , je ne l'ai pas trouvée très crédible dans son rôle de marâtre, elle m'a beaucoup déçue.
Quant au fameux officier interprété par Matthias Schoenaerts, il apparaît en retrait , assez effacé , son jeu n'est pas mauvais mais loin d'ê incroyable.
Je n'ai pas trouvé d'alchimie phénoménale entre les deux personnages principaux. Leur romance est touchante mais loin d'être bouleversante.
Un film qui traite d'un amour impossible et tabou.
Le film n'enrichit pas non plus notre culture générale , l'aspect historique n'étant que peu développé.
La musique du film est agréable , la mise en scène assez classique.
Ma note : 5/10
Pas de quoi sauter au plafond , Michelle j'espère qu'il s'agira de ta seule faute de parcours !