J21 - San Francisco
Ce matin, le ciel est bien gris, on espère que ça va se lever comme hier. On quitte l'hôtel vers 8h30 pour prendre un petit-déjeuner pas loin dans une galerie commerçante, avec des travailleurs en chemin vers leur bureau. Puis nous traversons le Financial District qui se réveille à peine. J'aime l'alternance de buildings récents et de bâtiments anciens, on marche le nez en l'air.
On entre dans une immense succursale de la Wells Fargo pour admirer notamment le plafond, mais les photos sont interdites, oups pardon! Cet intérieur de banque à l'ancienne me rappelle la scène de Ghost où Whoopi Goldberg vient vider le compte du méchant.
La brume est bien basse, le sommet de la Transamerica Pyramid se perd dans les nuages et on a l'impression de se promener dans une ville en Noir&Blanc, c'est assez étrange comme sensation.
A la sortie du Financial District en direction de North Beach, nous entrons dans la mythique librairie City Lights Booksellers et c'est parti pour de longues minutes de fouinage et de lecture.
Après cette pause littéraire, on part à l'assaut de la colline de Coit Tower (attention, je note les noms de ceux qui rigolent!), ça monte vraiment dur! On admire au passage les drôles de couleurs des maisons.
La dernière montée se fait dans Filbert Steps, une ruelle faite d'escaliers qui grimpe à travers des jardins fleuris et des maisons aux belles architectures, je me verrais bien habiter là, moi.
Arrivés en haut de la colline, les échappées sur la ville sont superbes. On décide de monter en haut de la tour pour une encore plus belle vue, ça souffle fort au sommet et il fait frisquet. On profite du panorama à 360°, ça vaut vraiment le coup.
Après cette belle vision en hauteur, on repart vers Fisherman's Wharf au bord de la baie. Ca descend, ça monte, ça descend, c'est sportif!
On s'octroie donc un petit remontant chez Svensen's, à la devanture bien vintage, où on déguste de succulents milk shakes et glaces, un régal à ne pas rater!
On repasse par la sinueuse Lombard Street, que nous descendons cette fois à pied en admirant la vue plongeante sur l'océan
et on arrive enfin sur la jetée, sorte de supermarché de souvenirs à ciel ouvert, bondé de touristes. Le premier abord n'est pas terrible, c'est complètement artificiel et assez inintéressant. On achète quelques bricoles (évidemment).
Chez Boudin, on déjeune de la fameuse chowder soup servie dans une boule de pain évidée, de parts de pizzas et de sandwiches au crabe, tout est frais et bon. Dans le couloir menant aux toilettes, j'admire une belle collection de cartes postales anciennes de San Francisco très intéressantes (et oui, la culture ne se trouve pas toujours où on l'attend)
Les ventres bien remplis, nous entrons au Musée Mécanique (en français dans le texte), en grande fan de jouets anciens, il était tout en haut de ma To Do list à San Francisco.
On change des dollars en quarters et on part à la découverte de ce lieu unique: on fait quelques parties endiablées de flipper vintage, on tape sur des taupes, on se fait lire les lignes de la main par une machine, on regarde des marionnettes chanter, on se frotte à l'ancêtre du simulateur de conduite, on observe de vieux clichés de San Francisco après le grand tremblement de terre,... bref on s'amuse beaucoup beaucoup, et on passe un vraiment bon moment ensemble.
Au dehors, on passe devant le musée maritime et ses beaux bateaux militaires et bien sûr, après avoir assisté à un spectacle de rue génial d'acrobates humoristes, on rend visite aux lions de mer sur le Pier 39 et on observe de loin l'île d'Alcatraz.
On traverse difficilement la foule de badauds qui dépensent leurs dollars dans les magasins à touristes et on reprend la direction de notre hôtel, en passant par des rues un peu délabrées avec des boutiques et des enseignes amusantes.
Sans trop savoir comment, nous voilà à Chinatown, que nous apprécions guère, mais où nous achèterons des pandas hochant la tête et des pandas poupées russes pour Laura.
Et nous revoici dans le Financial Distric. Après tous ces kilomètres à pied, on est fourbu! On se repose un peu à l'hôtel avant de ressortir dîner.
Ne trouvant pas le courage d'aller très loin, nous entrons dans le voisin mall Westfield, dont le dôme est très impressionnant. Les magasins sont fermés, mais quelques restaurants accueillent encore les clients. Nous choisissons Tap 415, où nous dégustons de très bons burgers aux ingrédients de choix, dans un cadre design et sympathique. On rentre se coucher pas trop tard, demain sera notre dernier à San Francisco.