Pas pour tout le monde, diront certains ! Mais une trentaine de joueurs d'échecs ont su profiter du tournoi de rentrée organisé par Bernard Ramazzotti, à Hyères les 22 et 23 août derniers, histoire pour nombre d'entre eux de se remettre dans le bain d'ici septembre. Il y avait une petite - mais motivée ! - délégation dracénoise dont j'étais, en toute modestie, le fer de lance... un peu ramolli par le manque de pratique ! J'arrive tout de même quatrième, dans l'ensemble satisfait de mon jeu. Mais j'ai une tendance de plus en plus marquée à conclure mes parties par des nulles prématurées, surtout avec les Blancs ; sur les 6 rondes, j'obtiens 2 nulles et une défaite avec cette couleur et 3 gains avec les Noirs. Je manque de combativité ! Michel Bonnafous, le vainqueur de ce tournoi, n'a d'ailleurs pas manqué de me faire remarquer cette tendance - visiblement étonné par ces deux nulles rapides - pour m'inviter à aller jusqu'au bout des ressources d'une partie, car c'est pour lui la condition incontournable à toute progression. Il a raison ! J'ai d'abord quelques réglages à faire autour de cette cadence de jeu particulière, 1 heure + 30 seconces par coup ; réglages qui passent par une bonne préparation, de façon à capitaliser l'incrément dans l'ouverture. Après, c'est surtout une question d'envie, qui s'entretient avec des amis passionnés et de bonnes conditions de jeu ; autant d'atouts dont l'Echiquier Dracénois et les clubs varois, dans leur ensemble, ne manquent pas. Les choses ne peuvent aller que dans le bon sens, donc !
C'est une triplette hyéroise qui monte sur le podium !
Michel Bonnafous, en forme olympique selon ses dires, est le vainqueur de cette édition 2015, avec 5 points sur 6.
Il est suivi par Vincent Legrand, 5 points aussi, et par Enzo Mazzella, en retrait d'un demi-point.
Voici la vidéo de la remise des prix (veuillez me pardonner sa piètre qualité) :
J'ai saisi, et parfois brièvement commenté, une bonne trentaine de parties sous Chessbase, pour en faire un fichierpgn. Ne vous fiez pas au résultat du duel qui suit ; il a été très tendu malgré le partage du point !
L'infatigable Bernard Ramazzotti, toujours à l'oeuvre dans son "officine" de la Maison des Echecs, à Hyères.
Le pupille de Cannes-Echecs Sébastien Lo Iacono et son super T-Shirt !
La pupille hyéroise Elodie Bernard et la jeune dracénoise Gaëlle Scrimali.
Henk Brongers, notre tout récent vice-champion de France vétéran, nous a rendu une visite surprise, très sympathique, pour nous inviter à participer au 7ème Tournoi Estival de Sanary, avec ses deux formules à tournois fermés + open, dont la première commence demain, sur 5 jours, et la seconde le 29, sur le week-end. Pour plus d'infos, l'affiche et son programme complet sont ici.
Un dracénois tenté par la formule du 29 ?