Quand soudainement, un homme d'origine marocaine a déposé son sac au sol, en a sorti un Kalashnikov qu'il s'apprêtait à solidifier pour mieux commencer un carnage anticipé dans le train, au travers des innocents passagers. Ça se passait alors que le Train Grande Vitesse passait Oignies dans le Pas-de-Calais. Le tireur sortait des toilettes, torse nu,
Moogalian
Un français d'origine, souhaitant rester anonyme, appelons-le Le Soldat Inconnu pour sa bravoure, se rendait, lui, à cette même salle de bain en direction contraire. Il a donc fait un face à face avec ce marocain pointant son Kalashnikov en sa direction. Il a aussitôt réagi par réflexe et a tenté de le désarmer. Il a toutefois perdu pied et est tombé au sol dans la lutte avec lui.Mark Moogalian, un enseignant franco-étatsunien de la Sorbonne de 51 ans, a alors pris le relais et a tenté de soutirer le kalashnikov des mains du désaxé. Quand il est devenu clair pour le marocain que le kalashnikov ne succèderait à aucune mission de sa part, il a pris de son autre main un pistolet et a tiré une balle dans le cou de Mark Moogalian.
C'est à ce moment que trois amis, Spencer Stone, un militaire de l'air force de 23 ans, Anthony Sadler, 23 ans lui aussi, et Alek Skarlatos, un garde national de l'armée des États-Unis en vacances après un déploiement en Afghanistan, trois amis d'école secondaire par le passé, ont tous trois attaqué le marocain avec bravoure alors que l'arme de celui-ci s'enrayait.
Malgré ses nombreuses blessures, Spencer Stone a enlevé son t-shirt et l'a noué sur Mark afin de lui faire un garrot. Réalisant que ceci ne changerait rien à sa condition, Spencer a plongé un doigt dans la blessure de Mark, a trouvé la carotide, et a appuyé solidement dessus afin de faire cesser le saignement.
Le train s'est alors arrêté à Arras où on a aussitôt à la fois arrêté le fameux perdant qui avait tenté d'y faire un carnage inutile et à la fois afin de livrer Spencer et surtout Mark aux soins hospitaliers qui leurs étaient nécessaires.
Une douzaine de personnes se sont alors massé contre la porte de la cabine en hurlant de les y laisser entrer, en vain.
Toutefois, il était bien connu des milieux de contre-terrorisme français, espagnol, allemand et belge.
Le soldat inconnu, Mark Mooligan, Spencer Stone, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman ont sauvé beaucoup de vies humaines. Ils ont tous mérité une médaille de la légion d'honneur française.
De cette spontanéité naisse les vrais héros.
Ce marocain est tout à fait le contraire.
...et qui prendront ce même TGV en direction de Paris cette semaine...
Comme je leur disais, la sécurité n'aura jamais été plus présente, ils n'ont rien à craindre.