Le CICR a ouvert ses archives couvrant la période 1966-1975 à la recherche historique.
Parmi elles, nombre de documents relatifs à la dictature en Grèce, du coup d'Etat des colonels en 1967 à leur procès 8 ans plus tard.
Bien qu'il ne dispose pas de bases légales pour travailler sur cette crise (*), le CICR parviendra un temps à visiter les détenus politiques et à apporter un soutien à leurs familles. Retour sur cette histoire en mode interactif (passez le curseur sur les différents cercles pour découvrir des extraits d'archives audiovisuels ou écrits).
Consultez les sources :
Bulletin informatif du CICR comprenant l'accord signé avec le gouvernement grec en 1969 -Novembre 1969.
"Offre de visite aux détenus politiques de la prison de Korydallos", Athènes - Mars 1975, rédigé par A. Dominique Micheli
Rapport général sur les visites effectuées par les délégués du CICR aux détenus politiques en Grèce - Mars et Avril 1969
"Compte rendu d'entretien avec Monsieur Averoff (Ministre de la défense)" - 6 novembre 1974, rédigé par Laurent Marti
"Le CICR et le problème mauvais traitements" - Dossier grec - 1er août 1969 - rédigé par Laurent Marti
(*) à l'exception de l'article 3 commun aux 4 Conventions de Genève de 1949, le Droit international humanitaire d'alors n'a été prévu que pour les conflits internationaux. Il faudra attendre les protocoles additionnels de 1977 pour voir s'élargir la protection des gens aux conflits internes (protocole II).