Par Cyrille Ahilgo - 25/08/2015 | 12:22
Devant la presse, le porte-parole de Daimler a indiqué que " les salariées et salariés concernés ont été maintenant informés par courrier d'un possible licenciement ". Par la suite, il a ajouté que l'objectif de Daimler est de " trouver une solution pour les 1 500 employés ". Dans cette logique, le constructeur automobile allemand est, d'après son porte-parole, " prêt à discuter " avec les organisations syndicales du pays. A ce propos, celles-ci ont d'ores et déjà rejeté ses propositions préalables de réduction provisoire du temps de travail et de diminution des rémunérations.
Afin de justifier sa position, Daimler a évoqué un marché automobile local difficile dans un contexte économique compliqué. Selon son porte-parole, " le marché des camions a reculé de 44 % sur le premier semestre 2015. Depuis de nombreux mois, il y a purement et simplement beaucoup moins de camions commandés et un rapide rebond du marché n'est malheureusement pas à attendre ". La même source a donc conclu que le constructeur automobile allemand s'est senti contraint d'adapter les capacités de production de l'usine au marché.
D'après des informations émanant de l'agence allemande DPA, Daimler a procédé, depuis début 2013, à la suppression d'à peu près 3 000 postes au Brésil et, jusqu'à la fin du dernier mois de juin, il comptait environ 11 900 salariés dans cet Etat.