Au début du mois d’août, nous avons invité un collègue japonais de Zeldav, en déplacement professionnel en France, à venir passer un week-end à la maison. Comme à son habitude, il est venu les bras chargés de petits cadeaux. C’est ainsi qu’à chacune de ses nouvelles visites ma petite collection de bento, de piques de décoration et d’onigiri s’agrandit.
Alors bien sûr, mes assiettes ne ressemblent pas aux magnifiques bento que l’on peut voir ici ou là sur le net mais je trouve que c’est déjà un bon début. C’est vraiment chouette toutes ces couleurs dans l’assiette. C’est ludique et ça apporte vraiment de la gaieté dans l’assiette. Mini Rourou et Tino adorent ! En même temps, comment ne pas craquer ? En tout cas, moi je suis fan ! Je suis tombée totalement amoureuse des bento kokeshi et des piques de décoration !
En ce qui concerne les onigiri, j’avais vraiment peur que ce soit difficile à réaliser malgré les kits, mais c’est finalement très simple. Pour 2 bébés pandas et un pingouin il m’aura fallu moins de 5mn. Bien sûr le riz était déjà cuit avant. Pour réaliser ces boulettes riz en forme d’animaux, il suffit de remplir la cuillère de riz, de tasser avec le couvercle et de démouler le tout. On obtient alors le modelage du panda ou du pingouin. Ensuite il suffit de découper à l’emporte pièce les différentes pièces dans des feuilles d’algues nori et de déposer sur le riz. Et voilà le tour est joué. Et pour que ce soit encore plus parlant, je vous propose de visionner une vidéo en cliquant ici.
Voici un petit aperçu de mes assiettes (très européennes, j’en conviens) mais tellement craquantes.
Pour ceux qui n’ont pas d’amis japonais, pas de panique ! Vous pouvez trouver la plupart de ces articles sur Bento&co. Et en plus le prix est vraiment raisonnable. De quoi se faire plaisir sans se ruiner !
Et vous, à quoi ressemble les assiettes de vos enfants ?