Magazine

Le tourisme en quête d’un second souffle

Publié le 06 juin 2008 par Bordeaux7
Au regard des chiffres nationaux préoccupants, le tourisme Girondin exige d’être repensé malgré une bonne saison 2007
De bons résultats hôteliers, une progression de la clientèle étrangère, des manifestations internationales qui ont dopé la destination girondine, voilà qui devrait satisfaire Philippe Dorthe, Président du Conseil Départemental du tourisme (CDT) de la Gironde. «Il est vrai que le classement UNESCO de Bordeaux a été une vériable bouffée d’oxygène et que sa rénovation a attiré beaucoup de monde. Mais il ne faut pas perdre de vue que 80% de ces touristes sont logés sur le littoral. Par conséquent, il n’y a pas vraiment de redistribution économique sur Bordeaux.» De plus, baser une fréquentation touristique sur l’évenementiel, avec cette année la tenue de Vinexpo et la Coupe du Monde de rugby, ne peut pas être une stratégie à long terme. Surtout que de nouveaux paramètres sont venus bouleverser la donne. «Le problème du pouvoir d’achat et les mauvaises conditions météorologiques causées par le changement climatique, ont considérablement modifié les priorités des vacanciers», poursuit Philippe Dorthe. Un drôle d’effet boomerang lorsque l’on sait que 5 % de la part des modifications climatiques seraient attribuées au tourisme. D’où l’idée d’envisager le développement d’un tourisme plus patrimonial, possible en intérieur, toujours sous réserve d’aides financières de la part des collectivité territoriales. Dans cette perspective, le CDT a engagé une réflexion sur la mise en place d’une charte de qualité d’accueil du public. Une initiative qui est loin de résoudre tous les problèmes. «Avant, les personnes qui avaient peu de moyens partaient en vacances chez leurs amis ou dans leur famille afin d’économiser le prix de l’hébergement. Mais avec le coût du pétrole, même les déplacements sont devenus problématiques. Ainsi, ce type de séjour court non-marchant a diminué de 26% l’année dernière». Tout juste rentrés de Hong-Kong, les membres du CDT tentent à présent d’attirer une clientèle potentiellement lucrative, celle de la Chine. L’obtention de visas est pour l’heure compliquée et un véritable travail de regroupement des opérateurs régionaux s’avère indispensable. Ouverture de la clientèle à d’autres pays tels que la Chine, l’Inde ou encore le Brésil, adaptation des offres, le tourisme girondin cherche de nouvelles pistes pour contrer ces deux phénomènes qui placent le secteur dans une situation délicate. Et si une confirmation était nécessaire, une enquête SDT/Sofres a dévoilé cette semaine que le taux de départ en vacances des Français pour la saison dernière, avait atteint son niveau le plus bas depuis l’été 2000.
Mathilde Curien

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog