Le Pérou est une des destinations tendance du moment. Machu Picchu, Lac Titicaca, Arequipa et Cañon del Colca sont des noms qui font rêver et invitent à la découverte. Mais ce pays, presque trois fois plus grand que la France, a bien d'autres trésors à offrir, hors des sentiers touristiques.
Voici 5 activités et destinations alternatives inoubliables, pour découvrir l'autre Pérou, plus authentique :
1. Chachapoyas, le joyau du nord
Cette région du nord du Pérou se trouve entre la Cordillère des Andes et la forêt amazonienne. Heureusement, on ne peut y accéder que par voie terrestre, ce qui limite naturellement l'accès au tourisme de masse. Son climat humide et sa végétation luxuriante offre un cadre naturel magnifique pour se promener.
Un des grands incontournables est la citadelle de Kuélap. Cette forteresse précolombienne, édifiée par le peuple Chachapoyas au 11 e siècle, jouit d'une position stratégique en dominant la vallée à 3000m de hauteur. C'est un grand complexe, ayant eût des fonctions administrative, religieuse et résidentielle, dont la construction aurait nécessité plus de pierres que la Pyramide de Gizeh.
En plus de son importance historique, le site offre une vue à 360° spectaculaire sur les environs.
Autre lieu magique de cette région à ne pas manquer: la chute de Gocta, qui avec ses 771m, est une des plus hautes chutes du monde. On peut y accéder avec une randonnée de 2h30 à travers des sentiers verts en passant par le village de Cocachimba.
Les sarcophages de Karajia sont également à voir. Perchés dans la montagne en pleine falaise, les défunts qu'enferment les sarcophages furent probablement des prêtres et hauts dignitaires Chachapoyas. Avec ses nombreuses cascades, lacs et grottes, la région est un incontournable d'un voyage au Pérou
2. La vallée de Majes à Arequipa
À environ 2h30 d'Arequipa, après avoir traversé les déserts et les oasis de la région, on arrive à cette vallée d'une profondeur de 1000m, encore très peu fréquentée. La Vallée de Majes, avec ses prairies vertes au milieu des montagnes arides, ne manquent pas de surprendre le voyageur, comme si quelqu'un avait dessiné à la règle cette vallée bicolore. On peut la découvrir à pied, en vélo, à cheval ou encore en rafting par la rivière Majes qui la traverse. On y trouve également un incroyable témoignage d'histoire préhispanique grâce au site archéologique de Toro Muerto qui renferme quelques 5000 pétroglyphes des cultures Wari, Inca et Collagua qu'on peut découvrir en un circuit à pied d'environ 1 heure. Tout prêt de Toro Muerto se trouve Querulpa où l'on trouve des empreintes de dinosaures fossilisées, vieilles de 150 millions d'années.
3. Lac Titicaca préservé et authentique
Tout le monde a entendu parler du lac Titicaca et de ses îles Uros, Amantani et Taquile. Malheureusement, fort de leur succès, ces îles sont devenues une sorte de Disney Land de touristes. Pour apprécier la beauté du plus haut lac navigable au monde, d'autres points de vue, tout aussi intéressants, existent comme la péninsule de Socca et le site de Sillustani, deux alternatives très sympas et facilement accessibles.
La péninsule de Socca est un lieu privilégié pour admirer le lac Titicaca loin des sentiers surfréquentés. Ses terres agricoles encore peu parcourues par les touristes permettent de découvrir la communauté rurale Aymara et de découvrir le Titicaca sous un angle plus authentique, entouré d'un paysage sauvage.
Le site de Sillustani, de son côté, accueille des tours préhispaniques funéraires appelées " chullpas ". Bâties par le peuple Colla, de la grande famille aymara, elles sont l'une des mieux conservées de l'Altiplano. Ces tours funéraires, dont certaines atteignent jusqu'à 12 m de hauteur, renferment les restes de momies - regroupées probablement en même famille- accompagnées d'offrandes. De plus, le site offre une vue superbe car il surplombe la lagune d'Umayo.
4. Les îles Palomino et ses otaries à Lima
Saviez-vous qu'il est possible de se baigner avec des otaries à Lima? Cette activité inusitée est accessible à partir du port du Callao, où il suffit d'embarquer sur une bateau direction les Iles Palomino. Après avoir observé les otaries et plusieurs espèces d'oiseaux dont les pingouins de Humboldt, les sternes ou encore les pélicans, l'aventure commence. On enfile une combinaison (car l'eau est froide, je vous assure) et c'est parti ! Une superbe expérience, une proximité surprenante avec ces animaux sauvages dans leur milieu naturel et un plein d'adrénaline dans l'Océan Pacifique. C'est une activité encore très peu connue des voyageurs alors il faut en profiter.
5. Tambo Queque Norte, entre Puno et Cusco
Sur la magnifique route entre Puno et Cusco, arrêtez-vous à l'hacienda Tambo Queque Norte à 4 100 mètres d'altitude. Idéal pour vous déconnecter entre deux destinations, profiter de la nature et rencontrer les quelques vaches, heureuses résidentes du site. Perdu au milieu de l'altiplano, avec vue sur le Nevado Kunurana, vous pourrez découvrir leur élevage, visiter leur étable et goûter à leurs fromages artisanaux. Il est également possible de faire une balade à cheval pour découvrir cette pampa péruvienne. Cette destination agrotouristique loin des sentiers touristiques sera un coup de cœur assuré.
Le Pérou est un immense terrain de jeu pour le voyageur qui désire vivre des expériences authentiques. Notre conseil le plus précieux? Prenez le temps de faire vos recherches d'avance et vous trouverez des possibilités insoupçonnées. Sachez également qu'il existe des agences comme Paprika Tours qui organisent des circuits présentant ces intéressantes destinations alternatives. Aujourd'hui, heureusement, " organisé " ne veut plus dire " de masse ".