- 43 % des clients ont abandonné leur panier, car les frais d’expédition étaient trop chers. Le dilemme des frais de ports !. Si c'est gratuit, la boutique encourage les petites commandes avec un impact direct sur la pollution par de multiples expéditions de petits colis. Fred Cavazza avait posé en décembre cette question e-commerce et empreinte carbone. Abonéobio a fait résolument le choix de la responsabilité et assume sa position à contre courant : les frais de ports ne sont pas offerts sur des petites commandes mais réservés aux clients abonnés. Cette option permet d'encourager les consom'acteurs qui font l'effort de raisonner globalement à l'échelle d'une famille et sur an. Se poser quelques minutes devant son écran et mettre dans son panier les produits bio de la famille pour une année, en choisissant des produits multi-usages, si possible en grands conditionnements, et accepter de recevoir dans l'année 3 gros colis plutôt que 10 ou 20 petits, c'est autant de pollution en moins dans les transports, de gains d'emballages, d'achats inutiles et de temps. Et Aboneobio propose aussi l'option "Pick-up in Store" , indiqué lors de la commande "à retirer sur place"', avec pour le consommateur la possibilité de venir chercher son colis directement au dépot sans frais de port.
- 36% ont abandonné, car ils n’avaient pas une vision claire de tous les frais ou les frais étaient plus élevés qu’attendus : La transparence chez Abonéobio est essentielle et nous tenons à la préserver. Vous la retrouvez dans le détail de chaque fiche produit mais aussi lors de la commande. Le prix indiqué tient évidemment compte de l'intégralité des frais.
- 27% ont abandonné, car ils ne souhaitaient que comparer avec des sites concurrents avant de se décider : sur le net la comparaison des prix est aisée. Sachant que les boutiques s'alignent sur des prix conseillés fournisseurs qui permettent aussi à chacun de s'y retrouver. Si les prix sont trop bas, l'entreprise distributrice ne sera pas rentable et donc pas durable. Si les prix sont trop élevés le client ne s'engagera pas et les producteurs n'auront pas non plus la possibilité d'écouler leurs produits. Au delà du pouvoir d'achat, Abonéobio espère accompagner de plus en plus de consommateurs à raisonner sur le vouloir d'achat
- 16% ont abandonné, car ils n’avaient pas de moyen de contacter le support clientèle
- 15% ont abandonné, car ils avaient oublié leurs noms de login et/ou mot de passe.
Pour lire l'intégralité de l'analyse des résultats : Arkantos-Consulting
Dernièrement j'ai lancé un petit sondage auprès de ceux qui avaient fait la démarche de l'inscription sur Abonéobios sans passer commande, j'attends encore des retours mais je peux vous donner la tendance avec des réponses très variées :
- 1/4 pour des frais de ports élevés, avec des frais vraiment dissuasifs sur les Dom Tom (plusieurs demandes : peut être imaginer une commande groupée ? ou la livraison à une adresse en anticipant sur la venue d'un ami ?).
- 1/4 pas de besoins réels (curiosité ? premier pas en bio ?)
- 1/4 recherche une gamme complète pour tout regrouper, cf ma cherche actuelle de fournisseurs pour du papier toilette, du coton, ...
- 1/4 réponses diverses : n'a pas vraiment compris que la boutique proposait aussi des ventes hors abonnement...comme une boutique classique, ce qui permet souvent de découvrir avec un assortiment de son choix, ou n'a pas compris que le paiement d'un abonnement n'était pas intégral mais en 3 fois sans frais répartis sur l'année avec le choix des dates .
Alors vous en pensez quoi sur les raisons qui poussent les clients d'Abonéobio à abandonner le panier sans commander ?