Exposition Harry Potter, comme si vous y étiez

Par Gabee @Grabirelle

Aujourd'hui, un article particulier car très riche en photos. En effet, j'ai enfin eu la joie de visiter l'Exposition Harry Potter à la Cité du Cinéma, au Nord de Paris. Cette dernière joue les prolongations jusqu'au 6 septembre, ce qui m'a laissé la possibilité de m'y rendre et vous laisse une dernière chance de vous décider, si vous hésitiez encore.

J'ai entendu beaucoup de choses sur cette Expo' : entrée trop chère, exposition trop courte et décevante, pas assez d'interactivités avec les visiteurs... Pour ma part, je suis convaincue et loin d'être déçue. J'ai effectivement vu des gens passer à toute vitesse d'une salle à l'autre, ne pas s'arrêter devant chaque vitrine, ne pas lire les écriteaux, ne pas prendre le temps d'apprécier chaque détail des reconstitutions de décors. Je veux bien croire que ces gens là aient fait l'exposition en une demie heure et aient trouvé ça bien court. Pour ma part, j'y ai passé une bonne heure. Nous étions deux, ce qui nous permettait de nous remémorer les détails des films et d'attirer l'attention de l'autre sur un détail manqué.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience et je ne regrette pas les 22 euros dépensés dans l'entrée, même si je comprends qu'une famille de cinq personnes tirent un peu la langue à la caisse. J'ai été un peu plus choquée par les prix pratiqués à la boutique souvenirs. Mais je vous en reparlerai à la fin de cet article. Commençons avec quelques photos...

Je ne vous les propose pas dans l'ordre de la visite, histoire de vous laisser la surprise au cas où vous souhaiteriez finalement vous y rendre. Si vous comptez y aller, je vous conseille de ne pas les regarder, histoire de garder tout l'émerveillement de la découverte. Et oui, une expo', ça se spoile aussi.

On passe de salle en salle, d'univers à univers et j'ai vraiment retrouvé beaucoup d'aspects que j'ai adoré aussi bien dans les livres que dans les films : la Fôret interdite, les confiseries magiques, la Grande Salle, l'univers des Mangemorts, le Quidditch... J'ai par contre regrété de ne rien retrouver de Près-au-Lard. Mais ils ne pouvaient pas tout mettre dans cette exposition, j'en ai bien conscience.

C'était vraiment sympa de retrouver les costumes et accessoires véritablement portés par les acteurs (Hermione est en fait minuscule !), ainsi que les livres et coupure de journaux, qui m'ont toujours fait rêver.

Sans parler des Reliques de la Mort, que j'ai adoré découvrir en vrai !

Concernant la boutique souvenir (et oui, j'avoue, j'avais hâte de pouvoir ramener un petit quelque chose...), j'ai été un peu choquée par les prix pratiqués et déçue par l'absence de pas mal de goodies, expliquée par le fait que l'expo' touche à sa fin. Je rêvais d'une carte du Maraudeur, mais à 43 euros le trésor, je me suis dit que ce serait pour une autre fois. Idem pour le collier retourneur de temps et les reliques à 64 euros ou encore les baguettes des différents personnages, à plus de 40 euros. Pour tout ça, donc, vive Etsy ou Ebay, définitivement.

Par contre, je tenais vraiment à ramener quelque chose de cette expo'. J'ai donc craqué pour de paquets de Bêtises de Bertie Crochue (je n'ai pas encore testé : cérumen, crotte de nez, poubelle... il y a des saveurs qui découragent, ahah), pas donnés non plus puisque vous les payerez 7 euros l'unité, un poster "Have You Seen This Wizard" avec Sirius Black et un mug "Muggle" histoire de me rappeler chaque jour que je ne suis qu'une pauvre petite Moldue. Vous verrez passer ça sur mon compte Instagram dans les jours qui viennent ;-)

Conclusion ?

Si comme moi vous avez respiré, mangé, bu et pensé Harry Potter pendant des années et si les films ne vous ont pas déçus, foncez voir cette exposition. Si par contre vous n'avez pas spécialement accroché avec l'univers ou que vous n'avez pas les détails des films en tête, vous pourriez être déçus, à moins d'opter pour l'audio-guide proposé à l'entrée (et pas gratuitement, bien entendu). Je ne l'ai pas pris pour ma part et je ne le regrette pas car j'ai pu suivre l'expo' à ma guise et bombarder de photos sans avoir à suivre un itinéraire particulier.

N'hésitez pas à passer du temps devant les vitrines, et à regarder les cinématique, hirstoire de prolonger le plaisir et s'il n'y a pas trop de monde. Je vous conseille tout de même, autant que possible, d'y aller en semaine, afin de pouvoir profiter au mieux et d'éviter les petits enfants qui lèchent les vitrines (TOUTES les vitrines), qui hurlent et qui ne laissent aucun adulte accéder à l'espace Quidditch (hey, moi aussi je veux jouer). Oui, ça sent le vécu.

Bref, si vous êtes fans, c'est à faire, vraiment !