La plateforme de publication d’art contemporain Minor Matters imprime des livres en collaboration avec leur audience et sur un modèle de pré-ventes. Les livres, qui coutent 50 dollars, sont présentés sur le site pendant 6 mois. Lorsque 500 personnes ont effectués un pré-achat, le livre part en production. Les 500 premiers clients sont nommément listés dans le livre, parmi les artistes, écrivains, et imprimeurs qui ont participé à sa création.
Michelle Dunn Marsh, et ses partenaires Steve McIntyre et Robin Held pensent que ce qui est peu vu peut être de grande importance. Ils pensent que l’attention aux détails est primordial et que l’art lorsqu’il est signifiant, doit émerger.
Le titre que je vous propose de découvrir s’intitule « I Miss You Already » une série d’auto-portraits par Shen Wei, un bel artiste qui avait répondu à quelques unes de mes questions en Septembre 2007.
Né à Shanghai, Shen Wei réside à New York City. Son travail figure dans les collections du Museum of Modern Art (New York), du Philadelphia Museum of Art, du J. Paul Getty Museum, du Museum of Contemporary Photography, à la Library of Congress, au Carnegie Museum of Art, au Museum of Chinese in America, au Rockefeller Brothers Fund et au Kinsey Institute, entre autres; il a exposé dans de nombreux pays. Son premier livre, Chinese Sentiment, a été publié aux Charles Lane Press en 2011.
Bien que progressive, l’Amérique est souvent divisée quant à la question de la représentation du corps humain. La nudité est trop fréquemment associée à des intentions répréhensibles, sans égard à la poésie de la photo ou du photographe. Dans son travail Shen Wei interroge ses contemporains sur la nudité, l’authenticité et l’intimité. Bien que Chinois, Shen Wei est un des représentants de l’avant garde de la photo américaine.
Alors allez sur Minor Matters pour pré-acheter ce livre très prometteur !