Depuis que j’ai vu cette recette en Janvier sur le site de Cuisine TV, je souhaitais la préparer, mais comme mon mari n’aime pas le citron cela ne le tentait pas trop. Je ne disposais que de très peu de temps et je peux vous garantir qu’en maximum 35 min je l’ai réalisé et qu’elle est excellente. (l’homme l’a dit aussi !). Je l’ai légèrement adapté mais ça c’est le propre des cuisinières !
Pour 3 personnes
(8 points la portion avec des ingrédients non allégés)
- 200g de riz à risotto
- 3 tranche de saumon fumé
- 1 oignon
- 75 cl à 1l de bouillon de légumes (2 cubes de bouillon de légumes)
- 1/4 de verre de vin blanc
- 20g de beurre
- 25g de parmesan râpé
- le jus d’un demi citron vert
- 1 cs de ciboulette ciselée
- Poivre
Dans une bouilloire faire bouillir l’eau. Pendant ce temps coupez en petits dés l’oignon. Déchirez en petits morceaux les tranches de saumon et réservez. Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire suer l’oignon 2 min. Mettre l’eau dans une autre casserole et rajoutez les cubes et maintenez au chaud. Rajoutez le riz avec les oignons, remuez. Ajoutez le vin blanc et laissez le riz l’absorber. Puis rajoutez louche par louche le bouillon bien attendre entre chaque que le liquide soit absorbé. N’hésitez pas à gouter pour contrôler la cuisson. Une fois le riz cuit, rajoutez le jus de citron, mélangez hors du feu, puis le parmesan et enfin la ciboulette. Poivrez et rectifier l’assaisonnement si besoin mais n’oublier pas que le saumon est salé. Versez le risotto dans des assiettes, recouvrez de saumon et versez quelques gouttes de citron vert.
Vous pouvez si vous aimez plus citronné en rajouter dans le riz, mais je trouve qu’il avait juste ce qui faut pour émoustiller les papilles sans les saturer.