Chronique livresque | La Princesse et le pêcheur

Par Audreyrz @_onceuponalife_

 Hammock - Tape Recorder

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé lecture ici , la raison ? Une PANNE de lecture ... l'été , l'envie de profiter du beau temps pour se balader.

J'ai "remis pied à l'étrier" avec un roman assez court et appartenant à la collection Babel qui regroupe des oeuvres étrangères de grande qualité et que j'affectionne grandement.

Je suis personnellement attirée par tout ce qui a trait au Vietnam puisque ma grand-mère paternelle y a passé son enfance et que mon chéri est à moitié vietnamien.

L'histoire ?

La narratrice , Lan , est une jeune fille d'origine vietnamienne vivant en France . Lors d'un séjour linguistique , elle rencontre Nam , vietnamien immigré en France avec son grand frère dans des conditions dramatiques .

Entre eux née une sorte d'idylle platonique , Nam considérant Lan comme une petite soeur.

Histoire d'amour manquée , destins tragiques de vietnamiens , récit d'adolescence , ... ce roman c'est tout ça et bien plus !

L'auteur s'inspire d'une légende vietnamienne selon laquelle un amour véritable se concrétise forcément , dans cette vie ou une autre.

"Mono no aware" : état philosophique d'un instant manqué. 

Ce livre m'a guéri de ma panne de lecture , il est très émouvant car , qui n'a jamais rencontré ce sentiment , ces regrets de n'avoir osé faire comprendre à quelqu'un qu'on l'aimais terriblement.

La princesse et le pêcheur apporte également un éclairage sur l'histoire récente du Vietnam ( XXe siècle ) , en relatant différents destins : immigrés ayant réussi à s'en sortir en faisant de hautes études ou en adhérant au parti communiste , ou au contraire ceux qui sont partis en étant brisés par un passé douloureux et les autres n'ayant pu partir et dont la fin fût terrible.

Ce roman est très triste malgré la note optimiste apportée par la légende.

"ce qui s'est noué entre lui et moi , vient moins de ce que nous nous sommes confiés que de ce que nous avons tu , tous nos secrets par omission , toutes ses souffrances dont nous n'avons pas fait mention soit parce qu'elles n'étaient pas les nôtres , soit parce qu'elles ne l'étaient que trop."

Sans vous spoiler , l'amour fraternel de Nam pour Lan n'a rien d'anodin et les dessous de cette relation vous briseront le coeur.

Ma note : 8/10 

Top du top pour découvrir une façon de penser différente et si vous avez déjà ressenti le "mono no aware" ...


 Auteur : Minh Tran Huy

Edition : Actes Sud

Collection : Babel

Parution : 15/08/2007

N°de pages : 193

ISBN : 2742769536

Livre disponible ici : La princesse et le pêcheur