De retour pour vous conter mes vacances nantaises.
Avant toute chose , nous avons réservé une chambre sur AirBNB du 12 au 15 août . Je compte partager avec vous cette expérience dans un article spécial car aujourd'hui , je souhaite simplement vous faire découvrir la charmante ville de Nantes.
Au premier abord, Nantes ne m'a absolument pas charmé. Il faut dire que sa périphérie industrielle n'est pas très attrayante ( humhum c'est peu de le dire ).
Des chantiers partout , des petits immeubles grisâtres , peu de commerces , ...
Dès notre arrivée , mercredi 12 août en début d'aprés-midi , nous avons commencé à visiter , mais avec la fatigue du trajet plus la canicule ( 37°C ) , nous n'avons pas réellement apprécié , notre première rencontre avec Nantes fût peu joyeuse.
Le centre ville est assez étendu , les rues sont larges (quelle différence avec les ruelles du Vieux Nice ! ) , il n'y avait pas trop de monde et tout plein de petites boutiques originales et colorées.
Énormément de fast-foods et peu de restaurants français traditionnels en revanche.
La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes est majestueuse de l'extérieur comme à l'intérieur , malgré le terrible incendie en 1972 qui l'endommagea considérablement , les travaux de restauration ont rendu à la belle toute sa splendeur.
A l'intérieur , vous pourrez admirer le tombeau de François II et Marguerite de Foix réalisé en 1507 , c'est le principal bijoux du sanctuaire.
Les cryptes ne recèlent rien d'exceptionnel , une exposition sur l'histoire de la cathédrale et son trésor ( rien d'époustouflant ).
Nous avons fini l'aprés-midi au Jardin des Plantes , grand parc ombragé , extrêmement agréable , très bien aménagé avec des points d'eau , des bancs partout , ...
Nous avons adoré découvrir l'excentricité de Nantes , l'art se rencontrant à chaque coin de rue. Notre hôte nous a expliqué qu'étant donné le peu de patrimoine historique , la ville avait décidé de miser sur l'épanouissement culturel et c'est génial ;)
J'ai trouvé à Nantes des accents américains , de part l'omniprésence des fast-foods , les vastes rues , la culture , ...
C'est une ville qui dépayse et surprend , je pense que ça passe ou ça casse, on aime ou on déteste.
Nous avons dîné dans un très bon restaurant vietnamien , le Mien Tây, l'accueil était extra , les plats peu chers et succulents. Mon chéri et moi sommes amoureux de la cuisine vietnamienne , cela explique qu'en trois jours , nous ayons mangé deux fois au même endroit ;)
Deuxième jour , au programme : la Tour de Bretagne , le passage Pommeraye , le Lieu Unique et une visite un peu plus approfondie du Jardin des Plantes.
La tour de Bretagne , le building de Nantes , se "visite" , enfin , au 32e étage se trouve un café : le Nid qui porte plus que bien son nom !
En effet , perché , vous pourrez bénéficier d'un panorama incroyable sur la ville et boire un verre sur un oeuf servi par un bar cigogne , bref je vous laisse avec les images qui parlent d'elles-même ...
Avec une ambiance jazzy , on s'est vraiment cru à New York ...
> Le Nid , Place de Bretagne 44047 NANTES
Une petite marche en centre ville , passage devant quelques boutiques gourmandes et nous arrivons au passage Pommeraye , sur les modèles parisiens , cette galerie commerciale ultra chic fût construite en 1843.
C'est un incontournable , cette galerie est une des plus belles d'Europe , la finesse de son architecture , ses statues , en font un lieu magnifique.
Vous y trouverez des boutiques très différentes ( décoration , habillement , pâtisseries , ...).
Après cela , direction une crêperie très bien notée sur TripAdvisor , Grand-Mère Augustine.
Le service fût aimable bien qu'un brin maladroit , les galettes et crêpes bien garnies et très bonnes , la déco sans prétention et la salle très petite. Les prix étaient très raisonnables , une très bonne adresse donc !
> Crêperie Grand Mère Augustine , 4 rue de la Juiverie 44000 NANTES
Après manger , nous nous sommes rendus au Lieu Unique , sorte de Palais des expositions , situé près de la gare de Nantes.
Nous avons assisté à une exposition sur le jeu vidéo "Ultima" ainsi qu'à une installation artistique originale. C'était très intéressant , je vous conseille de vous renseigner sur leur site pour connaître les expos en cours lors de votre visite , vous pourriez être agréablement surpris.
C'est un endroit très sympa , les salles d'expo sont assez grandes et l'endroit joue l'ambiance industrielle à fond, ce qui ne manque pas de charme !
Je n'ai pas pris de photos du lieu , si vous souhaitez avoir un aperçu , je vous invite à visionner mes vlogs à Nantes ( lien en fin d'article ).
Enfin , nous avons terminé la journée au Jardin des Plantes et cette plus ample exploration nous a ravi !
Vendredi 14 août , après la canicule du mercredi , une journée entière sous la pluie , SUPER .
Prévoyants que nous sommes , nous avons du acheter un parapluie pour l'occasion et en cette journée nous n'avons pas fait grand chose du coup.
Petite balade à pied dans des ruelles encore inexplorées , quelques achats , ...
Et de la gourmandise aussi pour se réconforter bien sûr !
Nous n'avons pas visité de musées , l'idée de ce court séjour étant surtout de découvrir l'ambiance et le cadre de vie qu'offre Nantes.
L'architecture du musée Dobrée nous a surpris , ce monument date de la fin du XIXe siècle et est inspiré du mouvement néo médiéval.
Il abrite des collections d'art et d'histoire . Plus d'infos : ICI
Une ravissante boutique que je vous recommande chaleureusement , La Fille aux bijoux , des pièces de créateurs , originales et très fines , des prix moyens , une adresse parfaite pour offrir des bijoux raffinés.
> La Fille aux bijoux , 3 rue des Chapeliers 44000 NANTES
Deux petits cafés viennois pour se réchauffer, RECONFORT TOTAL.
J'avais très envie de tester le coffee shop Sophie Bakery que j'avais découvert sur TripAdvisor , le lieu est adorable , l'accueil plutôt sympathique, en revanche, gros bémol sur les tarifs ( 3,80 euros la part de carrot cake ! ), même si il était bon , ça laisse un ptit goût amer ...
Par contre , nous n'y avons pas mangé , le coffee shop propose des formules assez intéressantes pour le déjeuner, à tester !
> Sophie Bakery , 6 rue de la Baclerie 44100 NANTES
Dernier jour à Nantes , retrouvailles avec la famille , découverte du château des Ducs de Bretagne et de l'île de Nantes.
Le château des Ducs de Bretagne est une des visites incontournables de Nantes , la visite des remparts est gratuite , en revanche , l'intérieur du château qui abrite le musée d'histoire de la ville est payant , compter 8 euros , 5 euros pour les 15-25 ans.
Une très bonne adresse nantaise , Le Petit Bacchus , où nous nous sommes régalés en famille, le service était impeccable, les plats variés et savoureux, la présentation des assiettes très raffinée.
Nous avons mangé en terrasse dans une petite ruelle , c'était très agréable !
Le restaurant propose une carte très complète et plusieurs menus assez abordables ( de 11,50 euros pour la formule du midi à 26,50 euros pour un menu archi gourmand ).
> Le Petit Bacchus , 5 rue Beauregard 44000 NANTES
Finir la journée sur l'île de Nantes à la découverte de ses fameuses machines, c'est assez impressionant et tellement original !
Petite déception lorsqu'on découvre que certaines ne sont visibles que sous "serres" dont l'entrée est payante...
Mais le Grand Eléphant , plus vrai que nature, nous a scotché , marchant , clignant des paupières et soufflant des jets d'eau de temps à autre :-)
Ce projet artistique mêlant l'imagination de Jules Verne , la mécanique de De Vinci et l'histoire industrielle de Nantes a touché l'enfant toujours tapi en moi.
C'est un peu magique , la réhabilitation des anciens chantiers navals est parfaitement réussie, c'est un dépaysement total, un voyage dans le temps.
Nantes m'a tantôt séduite , tantôt déçue , j'en suis partie avec l'envie d'y revenir pour poursuivre un peu plus notre exploration.
Ce qui est sûr , c'est qu'il s'agit d'une ville pleine de vie , active et jeune , je pense qu'on ne s'y ennuie pas.
Petit update perso avant de clore cet article géant , avec mon chéri , nous n'avons pas trouvé de travail à Nantes , la ville n'étant pas particulièrement touristique , l'emploi dans l'hôtellerie n'y est pas très florissant , d'autant que, comme je vous l'expliquais plus haut , Nantes n'est pas une capitale gastronomique et on y trouve surtout une quantité impressionante de fast foods.
Mais... j'ai un SCOOP pour vous ;) Mon homme a trouvé du travail à Niort et du coup , notre déménagement dans les Deux-Sèvres est imminent !
De nouvelles aventures s'offrent à nous et je serai ravie de partager un peu tout ça avec vous...
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez apprécié cet article , je vous retrouve prochainement , des bisous !
Vlog à Nantes , épisode 1 :
Vlog à Nantes , épisode 2 :
Ville de Nantes