Voici les actualités de la semaine ! Au programme, l’intérêt de Google pour la 3D, le nylon arrive en force pour les imprimantes 3D et l’impression 3D de plus en plus verte !
Google l’intérêt pour la 3D :
Cette semaine, une nouvelle a fait grand bruit, Google vient d’investir plus de 100 millions de dollars dans une jeune start-up, Carbon3D. Cette jeune société a fait grand bruit il y a quelques mois en proposant une nouvelle manière de faire de l’impression 3D en quelques minutes, grâce à sa technologie CLIP qui permet d’être jusqu’à 100 fois plus rapide que les imprimantes 3D traditionnelles.
La jeune pousse californienne n’est pas à son premier investisseur, en effet Autodesk à déjà investit 10 millions de dollars en avril et Ford annonçait un partenariat avec l’entreprise pour étudier l’application d’une telle technologie pour le monde de l’automobile.
Le nylon pointe le bout de son nez :
3D Systems, entreprise mondialement connue pour ses imprimantes 3D pour professionnel et pour particulier. La société américaine propose continuellement des innovation de ce secteur d’activité.
Plus récemment, la firme a développé un nouveau matériau, des filaments en nylon. Le nylon est connu et fréquemment utilisé pour sa résistance. Cependant, la 3D Stystems souhaite commercialiser dans un premier temps son filament pour le modèle CubePro. La bobine est au prix d’environs 150€ et existe sous trois couleurs, blanches, noires et transparentes.
Le recyclage arrive pour la 3D :
Les designers Fabio Hendry et Seongil Choi ont fondé le studio Ilio qui a pour projet de recycler les chutes d’imprimante 3D. Les designers ont mis au point une série de 12 tabourets. Ils ont réussi grâce à un nouveau procédé de recyclage basé sur la circulation de l’électricité dans les chutes moulues. Le génie du procédé réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un modèle 3D ! En effet, les créateurs ont besoin d’un modèle en métal (nichrome) conducteur. Il suffit alors de faire traverser le courant à travers la structure dans un bac de poudre puis extraire la poudre non fixée.
N’hésitez pas à réagir à ces actualités dans les commentaires !!