Surfer, une discipline ultra-jouissive selon ses adeptes. Malheureusement, ils ne sont que quelques privilégiés à pouvoir rider des vagues digne de ce nom dans le monde. Ainsi, peu de personnes peuvent goûter aux joies de la planche glissant sur l’eau. Mais cela est en passe de changer grâce à une marque « Onean ».
En effet, plus question d’océan avec des rouleaux impressionnants mais besoin juste d’une étendue d’eau tel qu’un lac ou une rivière pour pouvoir utiliser sa planche de surf. La marque « Onean » appartenant à l’entreprise Aquila Surf, située au Pays basque espagnol, a imaginé deux planches de surf, la Carver et la Manta (une troisième planche, la Blade est en préparation). Particularité de ces deux planches, elles sont dotées d’une double turbine hydrojet à l’instar des jets-ski. L’alimentation est assurée par un moteur électrique et une télécommande sans fil permet de faire avancer la planche. Ainsi, la Carver est le modèle se rapprochant le plus de la planche de surf avec 2,45 mètres de longueur, 75 cm de largeur et un volume de 170 litres. Autant dire que la flottabilité est assurée. On trouve également deux footstraps pour caler ses deux pieds et un leash qui s’attache à l’une des deux jambes. La Carver accuse 12 kg sur la balance et se veut donc facilement transportable. Si la fiche technique mentionne une puissance de 4 400 W, en revanche aucune information n’est donnée quant à sa vitesse maximum et son autonomie.
Ces planches de surf motorisées sont actuellement en pré-commande, et il faudra compter entre 3450€ et 3650€ suivant le modèle. Un excellent gadget rapide et silencieux pour glisser sur l’eau !