Une vieille tradition française
C’est une vieille tradition française qui a lieu tous les ans à la même période, entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre -même si d’année en année, les ouvrages semblent être publiés de plus en plus tôt. Au total ce sont un peu moins de 600 romans qui vont envahir les librairies. Un chiffre impressionnant mais tout de même en légère baisse par rapport à l’année dernière.
Naturellement, si près de 600 livres seront bientôt disponibles, seuls un certain nombre d’entre eux vont réussir à se hisser sur les étals de votre librairie préférée ou obtenir une véritable exposition médiatique. « Sur le plan commercial, sortir autant de livres en même temps est une aberration » s’indigne le journal suisse Le Temps dans un article consacré à cette spécificité française qui commence à gagner la Suisse. Ce sentiment est partagé par Sylvie Ducas, professeur en formations aux métiers du livre qui s’exprime pour RTL : « Cet événement traduit bien le contexte de surproduction littéraire parce que sur 589 livres, il n’y aura qu’une cinquantaine de livres qui vont sortir ».
Au programme de la rentrée
Si de nombreux livres sortent quelques semaines avant l’attribution des grands prix littéraires, ce n’est pas dû au hasard. Publier un auteur en cette période de l’année, c’est de le faire concourir pour les prix littéraires prestigieux décernés à l’automne, à l’instar du Goncourt ou du prix Femina qui seront tous les deux attribués le 3 novembre cette année. Cela permet également aux livres d’obtenir suffisamment de presse et un bouche à oreille positif pour espérer de belles ventes à Noël. Les grands auteurs français, les plus médiatiques, les plus prestigieux et les plus attendus sont donc pour ainsi dire tous présents pour cet incontournable rendez-vous.
Les romans les plus attendus
Après avoir brossé le portrait de sa mère dans Rien ne s’oppose à la nuit, un récit multi-primé, Delphine de Vigan était attendue au tournant pour cette rentrée. Elle publie D’après une histoire vraie (JC Lattès), un thriller psychologique dans lequel l’auteur met en scène son double « aux prises avec une amitié dangereuse » selon Télérama. Un roman « passionnant, entre fantasme et réalité » pour Alexb27.
Eva
Personnage incontournable de la rentrée littéraire, Amélie Nothomb publie cette année ce qui ressemble, pour une lectrice de Babelio, à « un conte du 21ème siècle ». Un conte inspiré par Le Crime de Lord Arthur Savile d’Oscar Wilde et dont la cible est l’aristocratie belge. Un bon cru ? à vous de nous le dire !
Outsiders et surprises de la rentrée
L’année dernière, Tristan Garcia avait impressionné la presse autant que le public avec son roman Faber : le destructeur. Cette année, ce n’est pas avec un seul roman qu’il revient sur la scène littéraire mais avec plusieurs romans qui forment 7 (Gallimard), une oeuvre inclassable qui devrait aussi bien séduire les lecteurs de science-fiction que les amateurs de grandes questions philosophiques et existentielles.
Autre roman très attendu de la rentrée, le très original Quand le diable sortit de la salle de bains de Sophie Divry (Noir sur Blanc) qui nous a accordé un entretien pour cet ouvrage aussi surprenant que réussi.
Le prolifique Hubert Hadad publie quant à lui un nouveau roman intitulé Corps désirables (Zulma). « Un magnifique roman sur une avancée chirurgicale proche de la science fiction » pour Garancex. C’est en effet l’histoire d’un homme dont la tête est greffée sur le corps d’un autre. Vous pouvez retrouver notre entretien avec l’auteur ici.
Traducteur de quelques-uns des plus grands auteurs américains, Claro revient en cette rentrée avec un roman bien à lui intitulé Crash-Test (Actes Sud). Il s’agit du récit de « trois personnages en quête d’un point de rupture, d’une forme d’accident, et qui tous dansent sur le fil du rasoir au centre du sanctuaire que Claro édifie ici à Eros et Thanatos. »Très certainement une des meilleures sortie pour cette rentrée littéraire et surement un des meilleurs roman de Claro » pour Tedofkilter.
Premiers romans
Autre récit qui n’a pas laissé ses lecteurs de marbre, La maladroite d’Alexandre Seurat (Editions du Rouergue). Un roman inspiré d’un fait divers, le meurtre d’une petite fille par ses propres parents. Pour Syth, il s’agit, ni plus ni moins du « livre choc de la rentrée, douloureux mais si réel, si essentiel. »
Littérature étrangère
L’infinie Comedie de David Foster Wallace est le roman culte de toute une génération aux Etats-Unis. Malgré cela, il a fallu attendre de nombreuses années pour le voir traduit en France aux éditions de L’Olivier. L’histoire de sa publication est d’ailleurs passionnante et est l’objet d’un article signé Titiou Lecoq. Quoiqu’il en soit le roman de David Foster Wallace peut enfin être lu aujourd’hui à l’occasion de cette rentrée littéraire.
Enfin, impossible de ne pas mentionner le quatrième tome de Millénium (Actes Sud) qui a fait le régal de la presse ces derniers jours. David Lagercrantz, l’auteur de la fausse auto-biographie de Zlatan Ibrahimovic a pris le relai de Stieg Larsson pour conter la suite des aventures de Mikael Blomkvist. Une bonne idée ? Réponse le 27 août.
Voilà un petit aperçu de la rentrée littéraire. N’hésitez pas à consulter notre liste plus complète des livres les plus attendus, celle des premiers romans et à nous dire ici-même quels sont ceux que vous désirez lire ou au contraire ceux qui vous ont paru les plus décevants.