TELE : Les flops de l’été 2015

Publié le 24 août 2015 par Misteremma @misteremma

Lundi 6 juillet 2015, après seulement 2 épisodes de la 5ème saison de Masterchef, TF1 décide de remplacer son émission culinaire par de nouveaux épisodes de Profilage. Raison : les audiences catastrophiques. 2,6 millions de téléspectateurs. TF1 n'a pas jeté les épisodes suivants, elle les a diffusés sur sa chaîne NT1 dès le 30 juillet. C'est un coup dur pour Sandrine Quétier.

Lundi 13 juillet 2015, TMC (chaîne du groupe TF1) lançait à 20h une nouvelle version du jeu Une Famille en or. Produit par FremantleMedia France et animé par l'humoriste Arnaud Tsamère, le programme n'a tout simplement pas trouvé son public. Le premier numéro a réuni 212 000 téléspectateurs, soit 97 000 de moins que la série allemande Alerte Cobra qui occupait la case précédemment. Le jeu a été battu par les grands chaînes nationales mais aussi par D8, RMC Découverte, Arte, W9 et NRJ 12.

Mardi 14 juillet 2015, mauvaises audiences pour le Président François Hollande. Son interview à l'occasion de la fête nationale n'aura rassemblé que 6,7 millions de téléspectateurs. Pour rappel, ils étaient 9,3 millions en 2012, 7,3 millions en 2014.

Quelques animateurs du PAF ont passé un très mauvais été. Il en va d' Antoine de Caunes qui a perdu son siège au Grand Journal de Canal + mais, également, de François Rollin qui a passé sa rage sur Facebook (avant de retirer son message). L'humoriste officiait dans la matinale de France Inter chaque mardi à 8h55 depuis la rentrée 2014. Il semblerait que la directrice Laurence Bloch n'appréciait pas son humour ni son talent. Elle lui aurait expliqué que ses chroniques " sont une triste copie de Francois Morel, en moins drôle et en moins bien" . Gloup ! Cauet reste, quant à lui, à la dérive. L'ancienne valeur sûre du PAF a déclaré sur France Bleu qu'il aurait du intégrer l'équipe de D8 en 2014 mais, au dernier moment, la chaîne lui a préféré Julien Courbet. Depuis lors : rien. Des négociations sont en cours sur D17 mais rien ne se signe à l'heure actuelle. Mathieu Delormeau n'a plus de case également. L'ancien animateur du Mag sur NRJ12 s'est fait volé sa place par ses chroniqueurs !

Christophe Dechavanne a, également, passé un été pourri. Pas en tant qu'animateur mais en tant que producteur. Le 31 juillet, il annonçait à TF1 qu'il ne pouvait pas livrer deux épisodes de l'émission Plus grand quiz de France. Lors de la post-production, la société Coyote a constaté des dysfonctionnements informatiques lors du tournage qui ont faussé le jeu. Le résultat n'étant pas fiable, Christophe Dechavanne a préféré, à regret, tout jeter.

Le mercredi 12 août 2015, la défaite fut sanglante pour Valérie Damidot. M6 diffusait le téléfilm Chez Victoire, une fiction qu'elle avait tournée... il y a 3 ans ! 1,5 million de personnes en moyenne étaient devant la chaîne, soit seulement 8,8% de parts de marché. Pas certain qu'M6 regrette le départ de la Miss Déco sur NRJ12...

Pas certain non plus qu'M6 regrette la présence de la belge Sandrine Corman sur TMC. Elle était cet été à la présentation de Got to Dance. Mia Frye, David Carreira et Stéphane Jarny composaient le jury. Pendant les huit semaines de diffusion estivale, l'émission a rassemblé à peine 385.000 téléspectateurs, soit 2% du public.

L'arrivée de Vincent Lagaf sur TF1 le 10 août avait fait l'effet d'une " Boom " avec 3,3 millions de téléspectateurs, soit 24,7 % de parts de marché. Mais très vite, Boom a fait l'effet du pétard mouillé en perdant 600 000 téléspectateurs la semaine suivante. Du coup, TF1 n'a pas commandé de numéros supplémentaires du jeu et c'est Money Drop qui reviendra le 7 septembre en acces.

Ce fut aussi l'effondrement d'audience pour TPMP même l'été. Le programme de Cyril Hanouna était animé, tout l'été, par ses chroniqueurs. Résultats : 6 fois moins d'audience ! Tout le Monde en Parle a terminé sa course avec un score proche des 200 000 téléspectateurs alors qu'en juin, il était proche du million trois cents mille.

Côté série, c'est Murder de Peter Nowalk sur M6 qui a déçu. Alors que les 4 premiers épisodes avaient été diffusés en prime time avec un certain succès (2,6 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 16,9% du public), les 11 suivants ont été relégués en fin de soirée et l'audience s'est tout simplement effondrée : 651.000 de téléspectateurs en moyenne, soit 7,4% du public).