Par Aurore Geraud
Habitué des campagnes marketing s'appuyant sur les technologies, Ikea propose pour la sortie de son catalogue au Canada d'allier Twitter, un distributeur physique et des récompenses pour engager toujours plus ses followers.
Réalité augmenté, web series, blogs, communautés en ligne etc. Tous les outils de communication et de marketing digitaux semblent couverts par la marque d'ameublement suédoise qu'est Ikea, si bien que le lien entre online et offline n'est jamais vraiment bien dessiné. Et la sortie du catalogue 2016 ne saura se faire sans une pointe de technologie. Ainsi, depuis le 20 août, différents magasins dans 12 villes canadiennes se voit dôter d'un distributeur particulier. Celui-ci, lorsqu'un bouton est activé, "distribue" un code PIN à l'utilisateur. Ce dernier est alors enjoint de tweeter ce numéro précédé du hashtag #GrabLifebytheCatalogue, ou pour les canadiens francophones #MordezDansLaVieAPleinCatalogue. Une fois que cela est fait, la machine s'actionne et délivre un prix à l'utilisateur : des bons-cadeaux allant jusqu'à 250 dollars ou encore des réductions sur les repas des restaurant Ikea.
Pour Stefan Sjöstrand, président d'Ikea Canada, le fait de passer par les réseaux sociaux pour atteindre le consommateur canadien était une évidence puisque celui-ci " est particulièrement engagé sur les réseaux sociaux et aime communiquer par ce biais". Il continue pour Marketing.ca : " nous avons chaque année 25 million de visiteurs en magasin et nous devrions atteindre les 75 millions sur le web. Il est donc nécessaire que de simple commerçant nous devenions un véritable détaillant multicanal. [Pour cela,] nous devons devenir plus actif sur les réseaux sociaux afin d'entrer plus en contact et d'inspirer plus le consommateur."
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