Une recette vue à la télévision dominicaine, dans le programme de Cocina Gourmet de Eugenia Rojo.
J’aime regarder ce genre de programmes, ou l’on voit tantôt des recettes des terroirs dominicains et d’autres un peu internationales, mais mettant toujours en valeur les produits dominicains.
Cette recette de Doraditos de Bacalao ressemble fortement aux acras de morue de nos Antilles Françaises, mais beaucoup moins épicée (en République Dominicaine on n’utilise pas le piment Antillais ou autre bien piquant), mais ce qui lui donne sa saveur ce sont les traditionnelles herbes communes à de nombreux plats de la cuisine dominicaine (coriandre, feuilles de céleri).
En général, ce qu’on appelle ici les Bacalao (simplement Morue) sont vendus sur stands de friture des plages dominicaines.
Parfait pour accompagner un apéritif, une entrée, ou tout simplement pour un plateau télé, à manger avec un peu de piment, de mayonnaise, de ketchup (les dominicains sont de gros fans de ketchup donc forcément j’ai eu le droit de les voir tremper dans cette sauce), ou tout simplement nature. Ils sont délicieux !
La recette (Pour une vingtaine de pièces) :
- 250 grammes de morue salée, à laisser tremper durant 3 jours
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique (10 grammes)
- ½ cc de poivre
- 240 grammes de lait type GLORIA
- 2 dents d’ail en purée
- 30 grammes de mélange céleri, coriandre
- Sel
- Huile de friture
Faire bouillir la morue pendant une minute, la laisser refroidir, bien la laver (j’ai utilisé un peu de vinaigre) et l’émietter.
Mélanger la farine, le poivre, la levure.
Y ajouter le lait, la morue, l’ail, les herbes.
Ajouter le sel en vérifiant bien de ne pas en mettre trop.
A l’aide d’une cuiller à café, mettre dans l’huile chaude.
Une fois que les Doraditos son remontés à la surface et bien dorés, sortir de l’huile, déposer sur du papier absorbant et servir encore chaud.
Idéal pour accompagner une bonne piña colada (recette à venir !).