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Ce qu’est le Reporting intégré … et ce qu’il n’est pas

Publié le 24 août 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

integrated-reportingLe reporting intégré c’est la nouvelle tendance, mais attention ! Beaucoup de choses se disent à son sujet, et beaucoup sont fausses !

Alors 1er point, le reporting intégré ce n’est pas un reporting DD collé à un rapport de gestion (si je vous assure, c’est la définition qu’on me donne dans 50% des cas !)

Le reporting intégré définit déjà une philosophie : une communication concise qui remplace la communication financière en lui donnant plus de sens. Elle présence en transparence la stratégie d’une entreprise et comment sa gouvernance, ses performances et ses projets confrontés à ses parties prenantes extérieures vont lui permettre de créer de la valeur

Le reporting intégré se définit ensuie par un cadre – un « framework ». Celui-ci propose notamment une organisation du rapport :

  • Présentation de l’entreprise par rapport à l’environnement extérieur
  • Gouvernance
  • Business Model
  • Risques et opportunités
  • Stratégie et allocation des ressources
  • Performance
  • Prévisions et prospective
  • Conditions et arbitrages dans l’élaboration du rapport.

Le rapport intégré est donc hautement stratégique.

A chaque étape, par contre, il est nécessaire de faire référence et de mesure la consommation et la production de 6 capitaux différents (amenant ainsi à se demander si l’entreprise crée plus de valeur qu’elle n’en consomme) :

  • financiers,
  • industriels (ou biens produits/manufacturés),
  • humains,
  • intellectuels (brevets, organisation, modes opératoires, etc.),
  • naturels
  • relationnels et sociaux (capacités à diffuser de l’information et à faire du lien)

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site www.integratedreporting.org ou contactez-moi !


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