L'herbe plus verte du voisin (épisode 1) : mimu-net

Publié le 06 juin 2008 par Reyep
JaME entâme aujourd'hui un tour d'horizon des sites webs (consacrés à la musique japonaise) que nous apprécions le plus, en tentant de les comparer à JaME. Nous n'aborderons pas les sites que nous n'apprécions pas.
Ainsi, là où les sites webs tentent habituellement de garder jalousement leurs visiteurs de peur de voir leurs stats dégringoler, nous vous proposons au contraire d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, chez nos concurrents.
Le premier site à ouvrir la danse sera donc mimu-net (j'espère que tu m'en voudras pas shito ;-p).
Mimu-net n'est pas le petit nom que les membres de JaME gays qui n'assument pas leur homosexualité se donnent entre eux. Non, mimu-net pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est l'un des meilleurs sites francophones sur la musique japonaise et plus précisémment sur la pop japonaise.
Bien que venant de souffler à peine sa 1ère bougie, mimu-net est le descendant direct et digne héritier de feu V-stuff, l'un des premiers signe francophone sur le sujet. Un peu comme JaME est né de JrockFrance.com.
Contrairement à JaME qui a fait le choix éditorial de se concentrer sur l'actualité hors Japon (même si nous l'abordons tout de même largement), mimu a choisi de principalement rendre compte autant que possible de l'actualité japonaise telle qu'on peut la voir dans les charts.
On pourra regretter de voir passer à la trappe certaines news concernant la France, mais comme ils le disent eux-mêmes si bien "d'autres le font bien mieux que nous".
Ses news, ses chroniques et ses dossiers détaillés et de qualités s'adressent avant tout à un public averti et prêt à tout lire, même les pires vérités sur leurs artistes favoris. Mais là où l'on serait tenter de repprocher à mimu d'être parfois trop "élitiste", on pourrait dire de JaME d'être parfois trop "populaire".
On retrouve plus rarement une telle qualité sur JaME dernièrement (je vais me faire tuer par mon équipe :-p), notamment à cause du fait que nous avons fait le choix, il y a de cela plus de 4 ans, de partager nos ressources (news, articles, bios...) pour les traduire dans le plus grand nombre de langues possible.
Imaginez les longues news de mimu à traduire en plusieurs langues chaque jour, plusieurs fois par jour : impossible !!! Non seulement cela serait vite décourageant, mais il nous serait difficile de retranscrire fidèlement les textes.
Radicalement différents mais poursuivant un même but, mimu et JaME sont à mon humble avis plus un couple qui s'ignore plutôt que des frères ennemis. Un complément parfait à consulter en alternance et sans modération, pour apprécier deux approches opposées de la musique japonaise.
Mais à vous de juger si l'herbe est plus verte chez les voisins : www.mimu-net.net