Depuis quelques mois, on assiste à une véritable révolution capillaire particulièrement côté colorations . De plus en plus de jeunes femmes adoptent le bleu lagon, le rose barbapapa ou le violet de petit poney. J'avoue avoir été tentée, puis je me suis ravisée, je pense que je n'aurais pas assumé ma couleur pétaradante dans toutes les situations.
Alors pour les chromatiquement timides, certaines marques ont développé ce que j'appelle " du maquillage capillaire " comme les craies ou les mascaras à cheveux, qui s'éliminent au premier shampooing . Autant j'aurais pu assumer une choucroute toute bleue, autant juste des mèches bleues, je pourrais pas. Cette mode capillaire n'est donc pas passée par moi.
Cependant quand Marie-Caroline m'a proposé une nouvelle missions Co-Créatrices consistant à tester un spray colorant éphémère pour cheveux, j'ai dit banco immédiatement pour plusieurs raisons :
- je suis une indécrottable curieuse ;
- j'adooore donner mon avis et aider une marque à améliorer un produit ;
- les teintes de ces sprays BYE BYE RACINES sont naturelles, comme on l'aurait deviné grâce au nom du produit.
Après avoir accepté la mission ( # JamesBondGirl ) , j'ai reçu quelques jours après mon petit colis :
Une jolie boîte noire et sobre ainsi que 4 petits badges que je pensais être des broches et que je me voyais déjà accrocher à mon sac besace. Bon en fait c'est moins glamour : ils sont aimantés et ont donc fini sur mon frigo ( voyez un autre endroit où mettre des aimants, vous ? )
Sinon les barrettes-clips et la pince que vous voyez sur les photos, c'était pas fourni, c'est juste pour la déco
J'ouvre la boîte cartonnée et découvre un petit flacon spray de 75 mL, tout mignon et sans bouchon, accompagné d'une notice d'utilisation. Naturellement avant de l'utiliser et pour éviter de faire nawak avec mes cheveux ( dixit la nana qui a connu + de déboires capillaires que feue Amy Winehouse ), j'ai dévoré la notice et j'ai même arpenté le site Internet dédié au produit en long en large et en travers.
J'y ai appris que l'idée de ce spray colorant innovant de la marque COLORé est née du cerveau fécond de Rodolphe Lombard, un coloriste parisien renommé qui possède plusieurs salons et propose déjà quelques produits capillaires à la vente. Le spray est une nouveauté qui a l'air d'avoir fait grand bruit dans la presse et forte impression auprès du jury des Victoires de la Beauté puisqu'il est lauréat de la saison 2015-2016 !
Autant dire que j'avais hâte de le tester à mon tour puisque sa promesse première est de
" masquer et faire disparaître en quelques secondes les racines disgracieuses :
- il assure une couvrance parfaite des racines, même des cheveux blancs,
- le geste est facile, précis, rapide à faire soi-même, en toute discrétion,
- le résultat est léger et naturel,
- la tenue est impeccable, même sous la pluie !
- il s' élimine dès le premier shampooing. "
Mes racines ne sont pas spécialement disgracieuses puisque j'ai la chance d'avoir des cheveux qui se décolorent de façon uniforme, mais on devine bien que j'ai subi des colorations ( en salon ET à la maison ) puisqu'on observe une nette différence de ton entre mes racines, mes longueurs et mes pointes. Donc l'idée était d'homogénéiser un peu ce bazar chromatique.
Ah ! Et j'ai un cheveu blanc à planquer ( oui un seul )( tu me détestes non ? )
J'ai hésité sur la teinte à choisir parmi les 4 disponibles. La marque recommande d'opter pour la plus foncée si on hésite, j'ai donc reçu la couleur châtain clair.
Quatre teintes, c'est très très peu. Je suppose que la marque attend d'asseoir la réputation de son spray pour en développer et commercialiser d'autres, afin de couvrir un plus large panel de choucroutes. Car vous allez voir que la teinte m'a posé problème...
Et pour revenir sur les couleurs un peu moins ordinaires, je pense que développer du rose bonbon ou bleu layette n'est peut-être pas une si mauvaise idée si on veut toucher une cible plus large et plus jeune. Car là clairement on vise la femme qui réalise ses colorations en salon et souhaite planquer la misère entre deux séances. Pour avoir fait colorer/décolorer mes cheveux en salon dès l'âge de 20 ans, je sais que ça coûte une blinde et que ce n'est pas financièrement accessible à toutes...!
Pour l'heure, revenons sur mon mignon petit aérosol. D'abord étonnée par l' absence de capuchon protecteur pour le spray, je me suis finalement dit qu'à moins d'appuyer volontairement sur le-dit spray, il était impossible que le produit sorte tout seul. ( Bon par contre évitez de l'emmener à la plage, sauf si vous voulez vous vaporiser du sable sur le crâne, ou boucher le trou )
L'utilisation comme décrite dans la notice ne m'a pas semblé compliquée, même pour mon QI de dinde :
Dans la théorie, ça a l'air tout con.
Dans la réalité, c'est toi qui as l'air con.
En effet, après avoir agité le flacon histoire d'homogénéiser son contenu, il est recommandé de vaporiser à 20cm des cheveux en tenant le spray bien vertical ( je rappelle que n'importe quel aérosol ne fonctionne pas en position horizontale ou oblique ). Boarf, trop facile !- j e me suis dit.
J'étais naïve.
Parce qu'autant t'en as rien à cirer de vaporiser ton shampooing sec à 30 ou 40 cm de tes tifs dans une position pas franchement verticale. Le truc est invisible donc on s'en fout.
Autant avec un spray colorant, c'est beaucoup plus la misère. Déjà je n'avais absolument pas envie de tenir un mètre-ruban entre mon crâne et la tête de mon aérosol pour m'assurer d'être toujours à 20cm et donc de répartir une couleur uniforme ( pas châtain clair ici et châtain méga clair par là ) mais en plus, il faudra m'expliquer comment diable on peut SIMULTANEMENT se mater la raie dans le miroir avec la tête légèrement penchée en avant, tout en maintenant le spray verticalement DROIT à 20 cm de la tête.
C'est physiologiquement impossible : en gros il faut qu'une TIERCE PERSONNE te vaporise le crâne que tu penches carrément en avant. Tu ne peux pas planquer ( correctement j'entends ) tes racines toute seule avec ce spray ! ( Oui parce qu'en réalité, tu peux le faire hein, mais c'est moche, pas uniforme et tu t'énerves parce qu'au bout de 5 secondes de tenue oblique, le spray réclame que tu le tiennes droit et il fait la grève du pshiiiit ).
Par contre sa petite taille fait qu' on le tient bien en main et ça c'est plutôt pratique. De plus j'ai adoré l'odeur du produit : ça ne sent pas du tout l'ammoniaque ou toute autre cochonnerie chimique nauséabonde. Ca renifle plutôt l'odeur d'une laque de salon, une odeur que personnellement je trouve très agréable.
Bien entendu, comme j'ai eu des problèmes lors de mes différents essais, j'ai constaté que je m'étais pris du produit sur les oreilles et le buste ( WTF ? ). Cela formait de micro-pois colorés, un peu comme si j'avais eu plein de minuscules grains de beauté sur la peau. Je me suis armée d'un gant de toilette et d'un peu de savon et j'ai frotté pour ôter ces traces. Good news : ça s'élimine assez facilement, pas besoin d'utiliser une pierre ponce.
La marque promet que le temps de séchage sur les cheveux est d'une minute. Je n'avais pas de chronomètre en main mais je pense, vu que j'ai quand même eu besoin de frotter mes oreilles et mon buste, qu'effectivement la couleur sèche très vite sur les cheveux.
J'ai donc utilisé ce spray pour l'utilisation prévue initialement , à savoir camoufler ses racines. Pour que ce soit beaucoup plus parlant, j'ai pris soin de réaliser une bonne cinquantaine de photos avant/après. Voici ma sélection des plus parlantes :
( pas facile de shooter PILE dans les mêmes conditions de luminosité, j'espère que vous me pardonnerez ! )
Pour être honnête, je trouve que la différence est vraiment minime.
Je vois bien une légère différence si je me concentre cinq minutes mais ça n'a rien de flagrant, je trouve. ( N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire sous cet article ! ) Quelque soit la manière de procéder, c'est-à-dire une pression longue et continue le long d'une raie ( oui oui ) ou par petites touches au hasard, je n'ai pas trouvé que l'utilisation soit pratique. Par contre oui, c'est clair : c'est rapide. Quand t'as déjà 30 minutes de retard en soirée et que t'as pas eu le temps de refaire ta couleur l'après-midi, ce spray Bye Bye Racines peut peut-être t'aider...j'ai bien dit " peut-être " !
Du coup, comme j'étais déçue de cette utilisation aux racines, je me suis dit que j'allais tenter le coup sur mes pointes. Une sorte de Tie & Dye improvisé quoi...
Bon là par contre, je ne peux pas nier la différence !
On voit bien les endroits pshittés car ils sont beaucoup plus " marron châtain " que les autres... Mais ce qu'on voit bien aussi c'est que j'ai eu du mal à obtenir un résultat homogène et uniforme ( que je n'ai jamais obtenu d'ailleurs ). Là au moins j'étais contente car on voyait enfin quelque chose même si il faut le reconnaître : c'était pas très joli.
Je pense que cette teinte " châtain clair " ne me convient pas pour l'usage qui m'a le plus charmée à savoir : obtenir un petit effet Tie & Dye sur mes pointes. Pour mes racines, comme je n'ai vu aucun changement de couleur ni résultat probant ( mon cheveu blanc est resté blanc d'ailleurs ), on peut soit penser que c'était vraiment du ton sur ton, soit que mes racines n'étaient pas assez visibles pour visualiser un quelconque effet.
Il n'a pas plu dans la journée donc je n'ai pas testé ses qualités waterproof. J'avoue que la couleur qui se fait la malle si t'oublies ton parapluie, ça le fait moyen. Mais je ne spéculerais pas sur le sujet, n'ayant pas expérimenté.
Je suis restée ainsi " camouflée " toute la journée. Je n'ai pas tâché mon fidèle ami le coussin d'allaitement au moment de la sieste. Par contre, je n'ai pas aimé du tout la sensation de cheveux secs et laqués que m'a laissée le spray sur les racines. J'avais l'impression que mes cheveux étaient hyper sales et tout raplaplas. Du coup j'ai foncé sous la douche le soir venu pour tout éliminer.
Grâce au shampooing, toute la couleur est partie, je l'ai bien vue dans mon bac de douche grâce à la légère teinte brune de l'eau.
Enfin un dernier mot important : le petit flacon spray de 75mL est sensé durer pour 15 à 20 applications. Je pense que c'est vrai si on se contente de colorer une mèche ou deux. Dans mon cas, j'ai l'impression d'avoir déjà flingué un bon tiers du flacon en une seule utilisation sur mes racines et quelques pointes !
Ca ne m'aurait pas dérangée si le spray n'avait pas coûté la " modique " somme de 35 €uros. C'est un prix que je juge excessivement élevé en regard du nombre d'utilisations possible et qui confirme qu'à mon avis ce type de produit est destinée à une cible précise dans laquelle je ne rentre pas forcément. Pour ce prix, je préfère acheter 2 boîtes de colorations à domicile ( 20 à 30€ pour les deux boîtes selon les marques ) et prendre une heure pour me colorer entièrement la choucroute.
Pourtant l'idée de départ du coloriste Rodolphe était bonne et louable : espacer de 3 mois deux séances de coloration pour éviter d'abîmer les cheveux. Mais à ce prix et quand je sais que je dépense déjà une centaine d'euros pour ma couleur en salon de coiffure, non pour moi, c'est impossible !
Satisfaction : 4 / 10
Et vous les filles, connaissiez-vous l'existence de ce genre de spray colorant éphémère ?
Vous seriez tentées d'essayer ?
Ca tombe bien car COLORé vous propose de remporter un flacon de Bye Bye Racines de la teinte de votre choix !
Pour cela, il suffit de :
- Suivre le blog sur Facebook et me préciser votre pseudo en commentaire,
- Dans le même commentaire, me dire quelle teinte de Bye Bye Racines vous aimeriez recevoir .
Pour obtenir des chances supplémentaires, vous pouvez relayer ce concours sur Facebook et me fournir le lien de relai valide en commentaire ( +1 chance ), et vous pouvez vous abonner par mail aux publications du blog ( voir la barre à droite du blog et n'oubliez pas de cliquer sur l'email de confirmation que vous recevrez ! ) en me précisant votre adresse email d'abonnement en commentaire ( + 1 chance ).
Le concours démarre dès maintenant et se termine le lundi 7 septembre à 18h . Le gagnant parmi les participations valides sera tiré au sort grâce à Random sous le contrôle de maître Musclor, et aura 5 jours pour m'envoyer ses coordonnées postales par email ! Merci de votre indulgence concernant le délai de dépouillement des participations, la naissance de LaLutine étant prévue pour le 8 septembre
http://lalutotale.com/2015/08/23/bye-bye-racines-le-spray-colorant-ephemere-veritable-revolution-ou-produit-bidon-concours/ Beauté Sur mes cheveux à gagner,avis,beauté,bye,bye bye,camouflage,capillaire,cheveux,choucroute,coiffure,colorant,coloration,coloré,concours,couleur,critique,éphémère,facile,gratuit,innovation,lot,racines,rapide,review,révolution,revue,Rodolphe,salon,spray,teinte,teinture,temporaire,tifs,waterproof [email protected] Administrator La Lu Totale