La fondation Cartier présente l’exposition Beauté Congo, 1926-2015. La fondation Cartier propose de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique de ce pays : depuis les « précurseurs » Albert et Antoinette Lubaki et Djilatendo, artistes modernes, aux peintures souvent figuratives et abstraites à la nouvelle génération d’artistes qui s’affranchit des principes de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, on découvre 90 ans de production artistique.
L’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko met à l’honneur l’extraordinaire vitalité culturelle de la République démocratique du Congo et retrace près d’un siècle de production artistique. Si la peinture est au cœur de cet ouvrage, la sculpture, la photographie, la musique et la bande dessinée y ont aussi leur place, offrant une opportunité unique de découvrir la diversité et la vivacité de la scène artistique du pays et de sa capitale Kinshasa.
Des textes de spécialistes, accompagnés d’entretiens avec les artistes et d’une chronologie détaillée, permettent d’approfondir les contextes artistiques et historiques dans lesquels ces œuvres ont vu le jour.
Depuis le 11 juillet et jusqu’au 15 novembre 2015
Fondation Cartier – 261, boulevard Raspail – 75014 Paris 14