Les vacances se terminent. ENFIN. Les commerces vont rouvrir leurs portes après ce mois d'août quasi semblable à un épisode de The Walking Dead. Les transports en commun vont reprendre un rythme normal. Les bars vont refaire couler la bière. Les étudiants vont refoutre le boxon dans les rues avant de quitter dramatiquement la fac pour retourner chez papa et maman. Les médias vont peut-être parler autre chose que de la chaleur que subissent les pauvres vacanciers à la plage de Saint Frejus sur mer (sauf BFM TV). Les impôts vont pouvoir être payés. Et tout le monde va enfin aller pouvoir travailler. Le soleil va aller un peu se mettre en sourdine, parce que bon, faudrait savoir ce qu'il veut. Un jour il chauffe à 35°C puis le lendemain, il se met à geler à 15°C. Normwal.
Les vacances se terminent... et même en essayant de dédramatiser la rentrée... On est un peu triste!
MAIS! C'est aussi la rentrée du blog le Procrastinateur! Et c'est peut-être le moment de dresser le bilan de l'année passée et de construire les objectifs de l'année qui arrive. Tirer un trait sur nos échecs et repartir sur nos bases solides déjà solides. Mais avant ça, lecteur, peut-être souhaites tu être mis au courant des grands changements qui bouleversent ce blog. Et ouais, on est hype.
Alors on va parler de crowdfunding, d'évolution, d'objectifs passés et à venir, de recrutement. Youpidou!
1) L'échec du Crowdfunding
Début septembre 2014, on a eu comme l'idée de créer un blog qui correspondait à notre vision de l'internet de demain : beau, pur, agréable, surprenant, fou, incongru, original, respectueux des internautes et des partenaires. Après de longs échanges entre les différents acteurs majeurs de ce projet, un devis final a été projeté : 12 000€, dont 10 000€ étaient demandés par crowdfunding et le reste investi de nos fonds personnels.
Après des mois et des mois de préparation intense, d'écriture et de peaufinage de rencontres et de mobilisation de personnes, de professionnels et d'acteurs de tous les horizons (je pense notamment à l'école Synerg'Hetic et son incroyable équipe de jeunes et talentueux étudiants professionnels de développement web, com' et marketing - et d'ailleurs si vous avez un projet sérieux dans le web, contactez les, ce sont de vrais pros) (ou encore cette gentille Margot qui nous a suivi de A à Z dans la préparation de notre crowdfunding sur la plateforme Ulule) (et pour finir, ma formidable team de copains bénévoles qui ont tous un point commun, d'avoir un pote relou qui a un blog qui prend la tête, j'ai nommé Nimra, Vince, Pxke, Spiderhuître et Shadart) (et franchement, je vous dis à tous, merci du fond du coeur), le crowdfunding a été un échec cuisant. Nous n'avons réussi à récolter que 10% de la somme finale demandée, essuyant énormément de refus de collaborateurs sur lesquels je me reposait certainement trop.
Mais, à vrai dire, j'ai aimé cette expérience. On a travaillé dur. On s'est battu, on a donné. Et cette première expérience, qui frôle celle d'une levée de fond pour une startup, m'a beaucoup appris. La vie n'est pas facile et notre projet était peut-être un peu bancal. Peut-être ne nous sommes pas adressés aux bons investisseurs. Bref. C'est la vie. Encore une fois, merci à tous. Merci aux acteurs, aux professionnels, aux contributeurs, aux donateurs, aux partenaires. Et pardon.
Et pour les curieux passionnés, voici les différents PDF que nous avons réalisé pour ce projet, allant du cahier des charge destiné à l'entreprise de développement à l'élaboration du crowdfunding en équipe. Ces documents étaient jusqu'à maintenant tenus secrets, vous pouvez bien sûr les lire et vous en inspirer pour vos propres projets mais nous restons bien évidemment les propriétaires de leurs contenus et des idées qui y sont évoquées.
Présentation du projet au sein de l'équipe
Présentation du cahier des charge à l'attention de l'équipe de développement
Présentation du crowdfunding en format PDF
Présentation du projet pour les entreprises et partenaires potentiels
Présentation des offres futures pour les partenaires et collaborateurs
Tout ces PDF étaient en lien avec le crowdfunding et sont donc devenus obsolètes concernant les différentes informations que vous pourrez retrouver sur ce blog. Et ce projet n'est pas mort. Il est là avec nous, il évoluera et correspondra à nos et vos attentes!
2) L'évolution
A vrai dire, ça aurait été mal nous connaître de croire qu'on aurait mis la clé sous la porte après un tel échec. Alors on est parti prospecter sur les sites qui vendent des thèmes pour WordPress, et nous en avons choisi un qui correspondait à quelques fonctionnalités-près à ce que l'ont voulait.
On a mis de côté notre projet original, fou, incongru et surprenant au profit d'une version stylisée, design, agréable et belle. On est encore loin du résultat que l'on escomptait, mais j'aime comme ainsi dire que l'on essaye de s'en rapprocher. Vous avez voulu nous faire comprendre également que vous n'aimiez pas trop ce nouveau design pour notre blog. En effet, le nombre de visiteurs à presque été divisé par 2 pendant les premiers mois de la mise en place du nouveau thème. Une bonne claque*, mais nous avons persévéré et vous nous avez suivi ! Parce qu'aujourd'hui, ce nombre de visiteurs commence à revenir à une valeur décente et beaucoup d'entres vous m'ont fait part de leur préférence pour ce nouveau thème. Alors, merci et continuez à nous donner votre avis.
*double claque : en fait, c'est la première chute de visiteurs que l'on connait depuis le lancement du blog, alors, vous comprenez... Mais aujourd'hui, on reprend du poil de la bête!
3) Notre politique concernant la publicité sur Le Procrastinateur
Récemment, je vous disais sur Facebook, dans un long post plein d'espoirs et d'amour que nous ne voulons pas voir de publicités outrancières sur notre blog pour ne pas pourrir votre expérience de navigation. Mais qu'en contreparties, on te demandais, gentil lecteur, de nous aider. Simplement, facilement, de nous aider à nous faire connaitre. A partager les articles qui vous ont plu, à commenter avec nous l'actualité, les médias, de vivre avec nous... Je crois que notre appel est un peu tombé à l'eau. Dommage. On te la remet là, au cas où.
4) Une année chargée en travail personnel pour chacun de nous
Comme vous aurez pu le constater, nous n'avons pas été aussi productif en articles postés que les années précédentes. Il faut dire que beaucoup de choses ont évolué de notre côté, concernant directement ou indirectement ce blog. Cette année, on compte vraiment rattraper ce retard, poster au minimum 2 articles originaux par semaine (avec en plus quelques articles par-ci par-là) et vous offrir quelques surprises supplémentaires. Cette année, c'est l'année des folies !
5) Quelles seront les nouveautés pour l'année 2015-2016?
Alors là, accrochez-vous!
Déjà pour commencer, ce nouveau thème/design fait partie entière de notre nouveau programme. Nous allons poster des articles très régulièrement, et vous offrir le meilleur des internet. De plus ce nouveau thème attire de plus en plus de collaborateurs qui sont intéressés à faire des échanges avec nous. En clair, nous allons pouvoir nous remettre à prospecter les partenaires pour collaborer et vous offrir de nouveaux produits à vous faire découvrir et à vous faire gagner.
De plus, Le Procrastinateur vient d'ouvrir une nouvelle chaîne Youtube pour les différents projets vidéos que nous avons : le gaming, la science, les tests et les nouveautés. Une chaîne à partager, et je vous conseille de vous y abonner maintenant pour ne rien rater. Bien sûr, cette chaîne va nous permettre de diversifier nos contenus et vous donner toujours le meilleur des internet.
Enfin, sachez qu'il est toujours possible pour vous de devenir auteur contributeur pour notre blog. Si vous avez un sujet qui vous passionne, peut importe lequel et que vous souhaitez profiter de la visibilité de notre blog pour publier des articles et rejoindre notre super équipe, rien de plus simple : envoyez moi un mail à l'adresse suivante " leprocrastinateur[a]rocketmail.com " (remplacez [a] par @). En plus, nous serons toujours là pour vous accompagner et vous donner des conseils pour commencer.
Et voilà, pourvu que l'année 2015-2016 soit riche en articles, en fun et en découvertes!
Be Zen, Be Cool, Be Bob!