Magazine

Nouvelles fonctions pour les futurs téléphones…

Publié le 06 juin 2008 par Allnews

De nouvelles fonctionnalités totalement inédites vont se mettre en place courant 2008 (phase de prototypage dans un premier temps) dans nos téléphones mobiles, notamment la technologie sans contact NFC, inspirée du RFID. La start-up parisienne Airtag entend bien être partie prenante de cette révolution.

rfid

Après le téléphone appareil photo et le téléphone lecteur multimédia voici venir le téléphone porte-monnaie électronique, carte de transport, ticket de parking ou carte de fidélité… Afin d’intégrer ces nouvelles fonctionnalités, le mobile devra intégrer une technologie supplémentaire dite « sans contact » ou NFC, pour Near Field Communication, qui permet d’établir une connexion sans fil entre une puce et un lecteur situé à moins de 10 cm. Déjà largement utilisée au Japon, elle arrive en France par le biais de grands groupes et de start-ups comme Airtag.

Particularité du système NFC, la connexion s’établit même si le portable est éteint ou à court de batterie. C’est en effet le lecteur ou la borne qui « réveille » la puce puis crée le dialogue entre les deux. Le portable est toutefois sollicité lorsqu’il s’agit de télécharger du contenu (informations, plans, clips vidéo ou coupons de promotion) depuis une affiche interactive. Autre avantage : la sécurité. Toutes les applications étant logées dans la carte SIM, propriété de l’opérateur, cela permet une plus grande réactivité en cas de perte ou de vol du téléphone portable…

En France, de nombreuses expériences pilotes ont été lancées depuis deux ans par les trois opérateurs mobiles. Avec succès. Orange devrait être le premier à disposer d’une offre commerciale. Son lancement est prévu à Bordeaux d’ici la fin de cette année. Elle permettra aux abonnés d’utiliser leur téléphone dans les transports (accès à des services de billetterie ou titre de transport virtuel à valider auprès d’une borne) et dans les magasins (Casino, Galeries Lafayette,…), comme moyen de paiement ou carte de fidélité. Elle permettra aussi d’accéder à des services d’information ou du contenu publicitaire via le mobilier urbain. En 2009, les trois opérateurs disposeront chacun d’offres commerciales de services mobiles sans contact. D’où la multiplication des initiatives.

La formation du Master MBDS de Sophia Antipolis développe des services d’information du futur autour des tags RFID dans les domaines de la santé (TAGS RFID aux urgences, personnes âgées), du voyageur numérique (téléphone NFC pour voiture de location et hôtel), de la traçabilité pour le commerce équitable et de l’art.
Je viens d’ailleur d’être accepté dans ce Master 2 MBDS, je suis donc très heureux et j’ai hâte de travailler dans des gros projets qui traitent des nouvelles technologies, où je finirai donc mes études l’année prochaine.

Via Actua-Mobiles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allnews 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte