Le Tréflinet actuellement au bas de La Nationale rejoindra le Hameau de Colombire dans un 2e étape.
L’implantation des bâtiments est prévue pour le 12 juin et, quatre jours plus tard, les entreprises de terrassement, puis celles de maçonnerie, commenceront le gros œuvre. Le nouveau Hameau pourra être exploité dès 2009.
«Pour le confort des touristes, indique la secrétaire de l’association Sandrine Espejo, nous avons essayé de prendre toutes les précautions en demandant aux entreprises de maçonnerie d'éviter les machines bruyantes pendant la haute saison touristique (mi-juillet à fin août de 10h à 17h.)»
Accueil dans la cave à cochon!
Le local d'accueil qui prendra place dans l'espace "alpage".
Ci-dessous, on vous propose de retrouver l’article de Paulette Berguerand
paru dans Sixième Dimension.
De l'ancien et du neuf
Lors de l'assemblée générale de l'Association du Hameau de Colombire, son président Armand Berclaz a décrit en détails ce nouveau hameau: «Il comportera deux sites, un espace “mayen” et un espace “alpage”. Entre les deux sites, on a prévu une distance symbolique, pour bien marquer la différence entre les deux mondes. Distance que les visiteurs pourront franchir par un chemin aménagé.»
Trois mayens déplacés
On va ainsi démonter, déplacer et reconstruire trois mayens pour l'écomusée, des bâtisses que nous sauvegardons, vu qu'elles se trouvaient dans une zone à construire.
Après le chalet Barzettes (voir No 18 de Sixième Dimension) qui abritera une exposition sur l'histoire du tourisme, un mayen témoin viendra de la Moubra. Le troisième, en provenance de Plans-Mayens, servira de bureau de réception pour les guides et les accompagnateurs en montagne.
"Une offre qui n'existe pas en station"
En amont, dans l'espace alpage, sera construite la structure d'accueil. On y recevra des hôtes pour des rencontres, visites, conférences, réceptions. Une salle y sera aménagée pour présenter le savoir-faire montagnard en voie de disparition et l'organisation verticale de l'agriculture d'autrefois, avec la mise en valeur des produits du terroir et de l'artisanat local. On pourra également y organiser de petits séminaires d'entreprises, et des repas d'autrefois, «une offre qui n'existe pas en station», précise Armand Berclaz.
Vu la situation exceptionnelle du site, il offrira des synergies autant avec les accompagnateurs en montagne, les agences incentives de Crans-Montana qu'avec Crans-Montana Tourisme. Il sera à la fois un lieu de départ, pour les promenades, (raquettes, VTT, sorties nocturnes), et un but de visite (pour les courses d'école, retraites nature, sorties d'entreprise…)
Ajoutons que les trois mayens et le local d'accueil seront opérationnels pour l'été 2009 si les travaux peuvent débuter ce printemps et représentent une dépense de plus de 2 millions de francs.
La fête le 22 août
Navettes journalières
Côté circulation, trois navettes journalières circuleront jusqu'à Plumachit, du 28 juin au 14 septembre. Pour l'avenir, et pour préserver un tourisme doux, il faudra envisager d'interdire la circulation en montagne avec un service de bus-navettes plus étoffé. Une réflexion menée actuellement au sein de l’association des communes (ACCM).
Tréflinet: bonne nouvelleBonne nouvelle pour la suite: l'Association a le plaisir d'annoncer le don du Tréflinet provenant de la famille Rossier via la copropriété du Trèfle. Il s’agit d’un mayen datant de 1829 situé actuellement au bas de l'arrivée de la Nationale (photo ci-dessus), également en zone à construire. Il rejoindra le petit hameau dans la 2e étape du projet.
Plus d'infos sur Colombire: ici pour le musée d'alpage et là pour l'Ecomusée.