Magazine Société

Les petits fantômes de Bulgarie

Publié le 06 juin 2008 par Chroneric

Jeudi 5 juin 2008, France 2, Envoyé Spécial.

Les orphelinats de Bulgarie sont remplis d'enfants abandonnés ou donnés par leurs parents parce qu'ils sont nés avec des défauts, des handicaps que la famille ne peut assumer.

Alors que deviennent-ils ?

Ce sont des enfants coupés du monde auxquels on ne consacre pas du temps et de l'affection. Ces enfants se renferment, ne grandissent pas et n'apprennent pas les gestes simples de la vie : manger, boire, s'habiller, dessiner, jouer, courir ou marcher.

Ces enfants meurent mystérieusement et sont enterrés dans un coin de terre presque en friche sans même une croix pour rappeler de leur passage sur Terre.

Ces enfants n'ont pas d'attache et sont laissés à la merci de personnels désemparés ou incapables de s'en occuper.

En entrant dans la pièce, les enfants vont chacun leur tour sauter au cou du journaliste, en caméra cachée, espérant peut-être une adoption, une fuite vers un ailleurs meilleur.

Ce petit garçon qui marche difficilement avec le soutien d'une femme en blouse blanche parait avoir 4 ans : il en a 9. Cet autre qui fait des progrès et peut se déplacer presque seul en parait 8 : il en a 16 !

Plus loin dans le pays, un couple de tziganes a préféré gardé ces deux enfants plutôt que de les abandonner. Des enfants souffrant de handicap les rendant dépendants. L'aîné a 31 ans et vit pratiquement devant la télé à écouter la musique et à pleurer parfois comme il l'explique. Des handicaps causés par la consanguinité des parents qui sont cousins.

Les larmes aux yeux, bouleversés par ces petits êtres qui ressemblent parfois à des prisonniers de camps de concentration, je me demande comment on peut en arriver là, comment on peut ne pas donner une chance à ses petits êtres fragiles qui ne demandent pas grand chose pour s'épanouir : un peu d'attention et d'amour.

Un reportage bouleversant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine