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Religions: conférence islamique sur le dialogue interreligieux à la Mecque

Publié le 06 juin 2008 par Vaneoo
La conférence internationale islamiste sur le dialogue interreligieux ouvre mercredi ses travaux à la Mecque (Arabie Saoudite), ont annoncé les médias locaux.
Le roi d'Arabie Saoudite Abdallah ben Abdel Aziz devrait prononcer un discours lors de l'inauguration de la conférence. Plus de 500 délégués de différents pays, y compris des leaders politiques et ecclésiastiques, des chercheurs, des représentants des centres et organisations islamistes prendront part au forum de trois jours qui se tiendra au siège central de la Ligue islamique mondiale.
La conférence à la Mecque est le premier pas vers le dialogue entre les différentes religions mondiales, a déclaré le leader saoudien. Avant d'organiser une conférence interconfessionnelle avec la participation des musulmans, des chrétiens et des juifs, il a voulu "entendre l'opinion de ses frères musulmans du monde entier".
Les participants au forum devront dans un délai de trois jours établir les principes et les mécanismes généraux du dialogue avec les représentants d'autres religions, ainsi que d'aborder les problèmes de la coordination des efforts de différentes organisations islamistes dans le cadre du dialogue interreligieux.
L'idée de ce dialogue a été exprimée par le roi saoudien en novembre 2007 lors de sa rencontre avec le Pape Benoît XVI. Son but est de contribuer à l'intégration des religions, des cultures, des groupes ethniques et des nations qui existent dans le monde.

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LES COMMENTAIRES (1)

Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
posté le 16 juin à 20:25
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OUI POUR UN DIALOGUE, MAIS RIEN NE DOIT ETRE ELUDE, CONFORMEMENT AU SOUHAIT DU VATICAN qui prône un dialogue « authentique » et donc sans détours. Et doivent donc être abordés tant les sujets qui rapprochent que ceux qui fâchent. L’Islam a vocation d’appeler les gens du Livre (Chrétiens et Juifs) à la conversion, par la persuasion, et donc sans contrainte. Et ce n’est qu’en cas de fin de non recevoir que la formule coranique « A chacun sa religion » peut trouver sa place dans le dialogue inter religieux - et alors on parle d’autre choses !!! A l’évidence, le sujet est sensible, du fait de l’antinomie au plan doctrinal entre les différentes confréries d’une part, et entre Islam et Christianisme d’autre part. En effet, il y’ a une convergence de tous les Textes Sacrés (Coran, Hadith, Tora, Evangile) sur le retour du Messie à la fin des temps. Le verdict sera donc forcément fatal. Je précise qu’il s’agit d’une antinomie au plan doctrinal, essentiellement sur l’appartenance confessionnelle de Jésus – en clair, Jésus ne peut pas appartenir à la fois aux musulmans et aux chrétiens.
En vérité, il n’ y’ a qu’un seul Dieu - un Dieu unique. Tous les Textes Sacrés (Tora, Evangile, Coran) convergent là-dessus. Il n’ y a donc qu’une véritable religion. Ainsi, Islam et Christianisme sont forcément antinomiques au plan doctrinal, ce qui n’exclut pas une cohabitation harmonieuse entre musulmans et chrétiens. Ce qui est actuellement prioritaire pour les musulmans, c’est un dialogue intra religieux sans détours pour restaurer la vraie religion ; promouvoir donc l’orthodoxie et l’orthopraxie. Mais, hélas, Il faut aussi reconnaître que la Mecque n’est plus la référence en matière de Charia, surtout en cette fin des temps. Le Prophète (PSL) nous avait prévenu : - Safîna a entendu ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix - : « Le Khalifat durera trente années, puis s’établira un royaume. (Bukhari). - Abd’Allah b. Hawâla rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « … Quand tu verras la lieutenance (le pouvoir) établi en terre sainte (Mecque), les tremblements de terre seront proches, ainsi que de grands troubles et des affaires d’importance ; ce jour-là, l’Heure (fin du monde) sera plus proche des hommes que ma main ne l’est de ta tête. ».. (Ahmad) - Selon Ibn Abbas, le Prophète sur -lui la grâce, et la paix - fit le pèlerinage de l'adieu, puis il empoigna l'anneau fixé à la porte de la Ka'ba et prononça ces mots : "Ô gens, vous informerai-je des conditions de l'Heure ? … Parmi les conditions de l'Heure on verra (les gens) négliger la prière, s'abandonner à leurs passions et glorifier les riches. … l'Islam disparaîtra pour faire place à un pur formalisme … A cette époque, Ô Salmân, les hommes qui feront le pèlerinage de cette enceinte sacrée seront : les rois, de manière négligée et pour se refaire une respectabilité, les commerçants, pour y faire du commerce, les indigents, pour s'y livrer à la mendicité et les gens instruits [al-qurrâ : les lettrés, ceux qui connaissent le Coran] par ostentation et pour faire parler d'eux. A cette époque, Ô Salmân, le mensonge se répandra, les étoiles filantes apparaîtront [déclin paradoxal des vedettes après un succès retentissant !!!], la femme épaulera son épouse dans son commerce, et le marché connaîtra la récession. A cette époque, Dieu enverra des serpents jaunes (le Mahdi et son confirmateur) piquer les 'oulémas pour avoir constaté l'illicite sans rien faire pour s'y opposer.". (Ibn Mardawayhi) En vérité, la Mecque n’est plus la référence en matière de Charia. Plus grave, elle est en train de déployer une vaste campagne pour condamner le soufisme (les tarikhas), le culte des Saints, l’intercession. Ainsi des brochures dont la publication est supervisée par le Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de la Prédication et de l’Orientation du Royaume (d’Arabie Saoudite) sont distribuées gracieusement aux pèlerins pour condamner tout ceci qu’ils considèrent comme une nouvelle forme de polythéisme. (Dr Muhammad Ibn Abdul Rahman Al-Khoumayyis. Les efforts des Savants Malékites dans l’explication du Polythéisme et de ses voies.). Et à la lecture de leurs réquisitoires contre les tarikhas, reposant sur des arguments fallacieux, on se rend compte de l’opinion très défavorable que les Saoudiens ont de notre pratique religieuse. Parfois, on peut même se demander s’ils ne nous considèrent pas tous comme des égarés, voire des mécréants – Je n’exagère pas ! C’est dire que nos relations sont teintées d’une hypocrisie certaine. Le culte des Saints n’est pas interdit dans le Coran – Bien au contraire ! (9) Comprends- tu que les hommes de la Caverne et d'al Raqim constituent une merveille parmi nos signes ? (…) (17) …Voilà un des signes de Dieu ! Celui que Dieu dirige est bien dirigé, mais tu ne trouveras pas de maître (Saint) ("Waliyou mourchidan") pour guider celui qu'Il égare. […) (21) (Les gens de la Caverne). C’est ainsi que Nous les avons fait connaître, afin qu’on sache que la promesse de Dieu est vraie et qu’il ne subsiste aucun doute concernant l’Heure (fin du monde). Les gens se disputaient à leur sujet, ils dirent enfin : « Construisez un édifice (mausolée) au dessus d’eux ; leur Seigneur les connaît parfaitement ». Et ceux dont l’avis prévalut, dirent : « Elevons un sanctuaire (Mosquée) au dessus d’eux ». (18. La Caverne : 9 … 17 … 21 - Al – Kahf -) Et à propos de gens de la Caverne, le Prophète (PSL) nous dit qu’ils sont « immortels », qu’ils seront les disciples de Jésus fils de Marie, à son retour à la fin des temps. Oui, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s'était proclamé le Sceau de Saints – il y ' a deux siècles – avait annoncé, de façon voilée, qu'il était le Christ de la Parousie (Jésus Christ, fils de Marie réincarné). Une parabole pour que ne comprennent que ceux qui doivent comprendre ! Oui, chaque chose est annoncée en son temps ! En vérité, le titre de Sceau des Saints) (« Al Khatima’l. Wilâya ») dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus Christ lors de sa seconde venue (Cf. Glossaire de « La Sagesse des Prophètes » de Muhyi Din Ibn Arabi), Ce qui est conforme au Coran : (253) Parmi ces messagers, nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé. Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus, fils de Marie, nous avons apporté les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [(ou Esprit de Sainteté). C’est ce qui fait de Jésus, le « Sceau des Saints » ou le Sceau de la Sainteté universelle »]. (2. La Vache : 253 - Al Baqarah). Ainsi, nos illustres maîtres, khalifes de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le Sceau des Saints sont les disciples du Christ de la Parousie et donc de véritables « gens de la Caverne » (‘’Açhâbu’l. Kahfi’’), d’authentiques Saints (« Waliyun murchidan »). Et de ce fait, le Coran légitime explicitement l’édification de leurs mausolées et les pèlerinages en leur hommage dans ces sanctuaires bénis. A l’évidence, les détracteurs du soufisme (tarikhas) sont véritablement égarés. Ne sont-ils pas, à la limite, les pires ennemis de l’Islam ? Oui, il faut qu’on en parle, car telle est la mission du Mahdi. - Abû Sa’id rapporte ces propos du Prophète – sur la lui la grâce et la paix - : « Le Mahdi est un de mes descendants … il emplira la terre d’équité et de justice tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années. ». (Abû Dawûd) Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur !!!
Oui, si telle est la mission du Mahdi, ne sommes- nous pas tous des mahdistes ? – Et en d’autres termes, des partisans de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le Sceau des Saints, le « Christ de la Parousie », le « restaurateur de l’Islam ».

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE Le « Paraclet » (Consolateur), Rétro confirmateur de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le Sceau des Saints -, (Jésus Christ ‘’réincarné’’).

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