Magazine

Cumul des mandats: Voynet transige

Publié le 06 juin 2008 par Antoinekowalski

voynet.jpgHier sur France Inter, l'ex ministre de l'environnement de Lionel Jospin et membre des Verts est revenue sur son intransigeance sur le cumul des mandats. Aujourd'hui Sénatrice ET Maire de Montreuil elle dit se battre contre le cumul des mandats.

Dominique Voynet a fait tomber un bastion communiste lors des municipales. Brard battu à la fin d'une campagne très violente, elle pouvait s'installer à la Mairie de Montreuil (plus de 100 000 habitants) et mettre en pratique son credo depuis longtemps: le non cumul des mandats. Que nenni. Dominique Voynet reste Sénatrice. Lors de l'interview politique du matin sur France Inter on ne manqua pas de lui faire remarquer cette distorsion entre ce principe et la pratique.

Proximité? 

Elle répondit sans se démonter avec une langue de bois qu'on ne lui connaissait pas que si elle cumulait c'était pour se battre... contre le cumul des mandats. Cohérence quand tu es là! Elle poursuivit en insistant pouvoir totalement remplir ces rôles et que cette position de maire permettait aux élus nationaux d'être en contact avec le réel...Cette fameuse antienne de la "proximité"...

Mais qu'aurait fait François Bayrou s'il avait été élu Maire de Pau? Aurait-il abandonné sa place de Député à l'Assemblée Nationale? La question mérite d'être posée. Nous devons faire du non-cumul un axe fort et que nous devrons pratiquer sans transiger, quitte à froisser certains élus pour qui ces places sont aussi des rentes...Le renouvellement de notre démocratie passe aussi par une application stricte de ces principes dans la vie publique comme le font d'ailleurs non sans succès bien de nos voisins européens. 

En 2006, Bayrou c'est exprimé avec force sur ce sujet. Vous pouvez lire cette vidéo en ligne sur Dailymotion

Et après on ne comprend pas pourquoi les conseillers généraux ne veulent pas de la suppression des Conseils Généraux dans leur forme actuelle...Ah mais vous savez...la proximité! 


Retour à La Une de Logo Paperblog