Vous souvenez-vous encore du temps où vous aviez l’habitude de louer des films au vidéo club et de préparer du pop corn pour l’occasion ? Et toute la famille pleine d’une joie contenue qui se réunissait devant la télévision ? Mais lorsque vous ouvriez enfin la boite des vidéos, il fallait se rendre à l’affreuse évidence : le dernier client n’avait généralement pas pris soin de rembobiner la cassette ! Avant de pouvoir enfin regarder le film, votre grand-mère s’était déjà assoupie confortablement dans son fauteuil…
Heureusement, avec les DVD et disques Blu-ray, de telles choses ne se produisent plus de nos jours. Difficile d’imaginer pour les nouvelles générations la place qu’occupait autrefois les cassettes VHS. Dès l’an 2000, le DVD a commencé a les remplacer. En 2002 au plus tard, les chiffres de vente n’ont pu que confirmer la fin des années de règne des cassettes VHS. En 2008, JVC annonçait la fin de la production des magnétoscopes VHS. Pour aboutir à ce constat début juillet 2015 : la production des cassettes VHS a définitivement cessé.
Voici pour nous l’occasion de rappeler l’histoire de la « success story » des cassettes vidéo :
Les cassettes VHS ont ouvert un tout nouveau marché pour l’industrie du film et ont contribué de manière significative au développement du home-cinéma. Grâce à celles-ci, les films sont devenus plus accessibles financièrement et surtout toujours disponibles, de plus, il était également possible d’enregistrer ses propres cassettes pour les voir et les revoir.
La première cassette VHS a été créée par JVC et est apparue sur le marché en 1976. Dès 1980 la cassette vidéo est un standard présent dans les salons de la plupart des particuliers. Le système d’enregistrement et de lecture analogique des magnétoscopes s’est imposé sur le marché face aux systèmes Video 2000 de Grundig et Betamax de Sony.
La cassette VHS la plus chère à ce jour a été achetée aux enchères en 2013 pour la somme incroyable de $13 220 sur Ebay, à laquelle s’ajoutent $3,77 de frais de livraison. Cette vente de la cassette originale du grand classique « Halloween » de John Carpenter avait pourtant démarré raisonnablement sur la base de $20,99.
Le dernier film à avoir été publié sur DVD et au format VHS est « A History of Violence » de David Cronenberg en 2006.
Même si la disparition de la cassette VHS peut nous rendre sentimental après 39 ans de présence dans notre vie quotidienne, la découverte des DVD et disques Blu-ray a ceci de très positif : nous pouvons répéter indéfiniment les lectures de nos films préférés sans en affecter la qualité. Aucune usure de la bande vidéo à craindre ! La qualité de l’image et du son reste intacte. Même les conditions de conservation et le temps ne représentent plus une véritable menace pour nos enregistrements les plus précieux.
Si vous êtes encore en possession d’anciennes cassettes et que vous souhaitez les conserver pour l’éternité, vous devriez consulter SOS Cassettes vidéo !. Ce logiciel permet de numériser les cassettes vidéo et contient de nombreuses fonctions d’optimisation pour l’image et le son.