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Regionalisme critique

Publié le 21 août 2015 par Aelezig

Le régionalisme critique est une approche qui s’efforce de remédier à l’indifférence du public envers l’architecture Moderne en utilisant des forces contextuelles pour enrichir les significations de l'édifice. Le terme de régionalisme critique fut avancé pour la première fois par Alexander Tzonis et Liane Lefaivre, puis plus tard par le célèbre critique et historien de l’architecture Kenneth Frampton.

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Opéra de Sydney, qui évoque des voiles sur la mer (Utzon)

Frampton fait part de son opinion dans Towards a Critical Regionalism : Six points of an architecture of resistance. Il y évoque la question de Paul Ricœur : comment être moderne et retourner aux sources, comment raviver une vieille civilisation endormie et prendre part dans la civilisation universelle ? Selon Frampton, le régionalisme critique devrait adopter de façon critique l’architecture Moderne pour ses qualités progressistes universelles, mais en même temps envisager des formulations attentives au contexte local et/ou historique. L’accent devrait être portée sur la topographie, le climat, la lumière, sur les formes tectoniques plutôt que la scénographie et sur le sens tactile plutôt que visuel.

Deux exemples que Frampton aborde brièvement sont le travail de Jørn Utzon et d’Alvar Aalto. Selon Frampton, l’église Bagsvaerd d’Utzon (1973–6) près de Copenhague est une timide synthèse entre la civilisation universelle et une culture ethnique. Ceci est révélé par la coque extérieure rationnelle, modulaire, neutre et économique, en partie pré-fabriquée en béton (c’est-à-dire en référence avec une civilisation universelle), par rapport à la coque intérieure en béton armé, conçue sur mesure, sans souci d’économie et organique, signifiant, avec sa maîtrise de la lumière, un espace sacré et de multiples références trans-culturelles. En ce qui concerne Aalto, Frampton parle de la mairie de Säynätsalo (1952) en briques rouges qu’on peut, selon lui, assimiler à une résistance à la domination technologique universelle, mais aussi on peut y voir un jeu sur les qualités tactiles qu’offrent les matériaux ; par exemple en ressentant la friction entre le sol des escaliers en briques et le parquet en bois de la salle du conseil.

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Villa Mairea, qui se fond dans les bois (Alvar Aalto)

Tel que l’ont proposé Tzonis et Lefaivre, le régionalisme critique n’a pas besoin de sortir directement du contexte, mais plutôt des éléments peuvent être isolés dans leur contexte et utilisés d’une façon inédite.

Le régionalisme critique est une démarche différente du régionalisme qui essaie, de façon mimétique, de ressembler à l’architecture vernaculaire de façon consciente sans prendre part de façon consciente à l’universel.

D'après Wikipédia


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