J’ai à la maison une mandoline, donc c’est ce que j’ai utilisé pour trancher les courgettes pour ce premier essai. Mais je suis vraiment tentée à présent d’investir dans un « spiralizer« , un peu comme celui-ci, c’est la râpe qui permet vraiment d’obtenir des spaghettis plus fins, de légumes comme de fruits. J’imagine très bien des plats asiatiques revisités avec ces spirales de légumes ! Je pense au pad thaï et autres plats de nouilles sautées, ce doit être vraiment bon !
J’ai cuisiné ces linguines à ma façon, en faisant d’abord revenir les crevettes avec de l’ail et de l’échalote – ensuite j’ai déglacé avec du vin blanc et un filet de jus de citron puis fait cuire les courgettes quelques minutes afin qu’elles soient juste fondantes (mais on peut les cuire moins de temps pour qu’elles restent un peu croquantes). J’ai ajouté quelques tomates cerises, c’est la saison ! Enfin, un peu persil haché… Voilà c’est prêt en un tour de main !
Le plat a été posé sur la table et en 5 minutes il ne restait plus rien ! 😀
- 15-16 belles crevettes crues
- 5 courgettes moyennes
- Une poignée de tomates cerises
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 15 cl de vin blanc
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 cc de sucre cassonade
- 1/2 botte de persil haché
- Sel et poivre.
- Facultatif: 1 c. à soupe de fécule de maïs
- Décortiquez les crevettes, incisez-les sur toute leur longueur et retirez leur boyau noir. Réservez au réfrigérateur.
- À l'aide d'une mandoline (ou d'un spiralizer), découpez les courgettes en fines linguines (ou fins spaghettis).
- Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive sur feu moyen puis faites colorer pendant 2 min l'ail pressé (ou haché) et l'échalote ciselée.
- Ajoutez les crevettes et laissez cuire 2-3 min, en remuant de temps en temps. Une fois qu'elles sont cuites, disposez-les dans un bol en laissant bien les sucs et tout liquide dans la poêle.
- Augmentez le feu puis déglacez la poêle avec le vin blanc et le jus de citron. Ajoutez le sucre. A l'aide d'une cuillère en bois, raclez la sauteuse pour décoller les sucs et laissez cuire 2 min.
- Ajoutez ensuite les courgettes et tomates cerises. Laissez cuire 4-5 minutes jusqu'à ce que les courgettes soient souples mais al-dente.
- Rajoutez les crevettes et mélangez, prolongez la cuisson quelques instants puis assaisonnez avec du sel et du poivre et parsemez de persil. Servez immédiatement.
- * Si la courgette rend trop d'eau, vous pouvez récupérer le surplus de liquide avant la fin de la cuisson afin de faire une sauce qui viendra napper le plat à la fin.
- Dans une petite casserole, faites chauffer ce liquide. Rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre, citron, sucre) puis ajoutez une c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide. Remuez constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.
On se retrouve bientôt pour une petite balade dans la capitale belge