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L’année 2015 est marquée par un rattrapage plus important des tarifs pratiqués dans les départements ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires l’année dernière (+3,54%) par rapport à ceux qui l’avaient mise en place il y a deux ans (+0, 27%). Si l’heure de garde est en moyenne en France de 8,65€ net, les parents employeurs doivent en réalité ajouter les charges salariales et patronales en déclarant leur nounou. Pour une garde d’enfant le coût horaire est alors de 15,20€ brut chargé. « Même avec 50% de réductions fiscales appliquées sur les services à la personne, la garde d’enfants à domicile reste bien souvent le privilège des familles les plus aisées », explique ainsi Benjamin Suchar, co-fondateur de Yoopies. C’est la raison pour laquelle ce jeune entrepreneur, associé à Jessica Cymerman journaliste maman de 3 enfants a lancé le dispositif « coup de cœur » pour faire de Yoopies le « blablacar du baby-sitting ». L’ambition : rendre accessible la garde d’enfants au plus grand nombre. Ce dispositif propose aux parents des profils professionnels auto-entrepreneurs, disposant d’une déclaration « Service à la Personne », sélectionnés sur entretien par l’équipe Yoopies.
En réservant la garde en ligne au tarif unique de 12,90€, Yoopies calcule automatiquement les aides financières auxquelles les parents peuvent prétendre et automatise les démarches administratives. Grâce à la suppression des intermédiaires rendue possible par Yoopies et à grâce aux aides plus élevées que la CAF accorde lorsqu’on passe par un auto-entrepreneur habilité, le coût horaire effectif après aides commence à seulement 1,94€/heure - avant crédit d’impôt de 50%.
Les baby-sitters sont quant à elles rémunérées 11,74€ par heure, soit bien plus que la moyenne nationale : un système gagnant-gagnant ! « Grâce à notre simulateur personnalisé en ligne, les parents peuvent calculer leur coût de garde en un clic. Il ne reste ensuite plus qu’à trouver la perle rare parmi les 300 000 profils proposés par le site en France, pour une sortie d’école, une garde à plein temps ou un baby-sitting ponctuel » précise Fanny Chélala, directrice Marketing de Yoopies. Cela devrait permettre de faire baisser le travail au noir, qui représente tout de même plus de 54% du secteur.