SÉDUCTION: La taille et l'âge, les 2 marqueurs du mâle dominant – Perception

Publié le 21 août 2015 par Santelog @santelog

Cette étude, menée à l’Université de St Andrews, montre qu’une grande taille et un âge mûr apportent  » automatiquement  » aux hommes une image de  » mâles plus dominants « . 35 ans serait l’âge  » idéal  » pour faire cet effet, un effet aux multiples implications sociales, de la vie amoureuse à la réussite professionnelle. Quelques conclusions d l’étude, présentée dans la revue Perception.

Les chercheurs de l’École de psychologie et de neuroscience de l’Université ont travaillé à partir d’images de visages d’hommes, manipulées graphiquement avec un logiciel, Psychomorph, de manière à obtenir des prototypes de visages évoquant à différents degrés une grande taille (voir visuel rangée du dessus), la virilité : rangée du milieu et un âge plus ou moins avancé : en bas)

Les chercheurs ont demandé à 150 participants, hommes et femmes de donner leur évaluation sur la taille, la virilité, et l’âge des personnages auxquels appartenaient ces visages.

·   Lorsque les chercheurs façonnait le visage d’un homme de 25 ans de manière à ce qu’il apparaisse plus grand de 8 cm et prenne dix ans de plus, alors les participants l’évaluaient comme plus viril et plus dominant.

·   En fin de compte, ces différents essais de polymorphie aboutissent à une conclusion, le caractère dominant atteint son maximum en augmentant la taille et la virilité perçues tout en maintenant l’âge autour de 35 ans.

Ce caractère dominant dans les visages masculins est associé à de nombreux résultats sociaux, allant de l’activité sexuelle à l’adolescence, à la réussite professionnelle plus tard dans la vie. Comprendre les facteurs, même morphologiques qui influencent ce caractère est important compte tenu des conséquences sociales, par exemple sur le marché de l’emploi plus ou moins ouvert avec l’âge.

 

Source: Perception Aug 2015 DOI: 10.1177/0301006615596898 Influence of Perceived Height, Masculinity, and Age on Each Other and on Perceptions of Dominance in Male Faces (Visuel” Exemples de traits évoquant la grande taille: au-dessus, la virilité : rangée du milieu et l’âge : en bas « )

Lire aussi :

SÉDUCTION: La largeur du visage d’un homme, un marqueur de domination -

PSYCHO: Le pouvoir s’exerce aussi au ton de la voix

SÉDUCTION: Les femmes préfèrent les grands! -