L’étude a fait passer des tests à 30 non-fumeurs adultes sans antécédents d’asthme ou de maladies respiratoires pour déterminer comment les e-cigarettes affectent le réflexe de toux. Ils ont utilisé la capsaïcine, (un extrait du piment), pour induire la toux et évaluer leur sensibilité de base à la toux, avant l’utilisation de la cigarette électronique. Chaque sujet a ensuite inhalé puis 30 bouffées d’une cigarette électronique avec nicotine. 15 minutes après, les participants ont été testés à nouveau pour leur sensibilité à la toux, puis retestés 24 heures plus tard. Un sous-groupe de 8 participants a suivi par la suite un protocole identique mais avec une cigarette électronique ne contenant pas de nicotine.
Le nombre de toux induite par chaque inhalation de cigarette électronique a été compté.
L’analyse montre :
· plus de toux immédiatement après l’inhalation de la nicotine,
· une diminution significative de la sensibilité du réflexe de toux chez l’ensemble des participants. C’est-à-dire une augmentation du seuil de capsaïcine nécessaire pour la déclencher.
· Une diminution significative de la sensibilité du réflexe de toux plus importante avec l’e-cigarette avec nicotine vs sans nicotine.
· La sensibilité du réflexe de la toux est revenue à son niveau habituel 24 heures plus tard.
· Une analyse exploratoire d’un sous-groupe de sujets suggère que la nicotine est responsable de cette observation.
En conclusion, une seule utilisation de la cigarette électronique avec concentration en nicotine équivalente à celle d’une cigarette classique, induit une inhibition significative de la sensibilité du réflexe de la toux. La nicotine entraînerait ainsi un double effet : un effet déclencheur de toux immédiat mais une réduction durant les heures qui suivent du réflexe de toux.
Il est dommage que l’étude n’ait pas comparé cet effet à celui d’une cigarette standard.
Source: Chest August 20, 2015 doi:10.1378/chest.15-0817 EFFECT OF ELECTRONIC CIGARETTE USE ON COUGH REFLEX SENSITIVITY