Magazine Cuisine

3 astuces pour dessaler un plat

Par Sophie @CarnetdeSophie

Être un peu trop généreuse en sel lors de l'assaisonnement d'un plat, une erreur qui m'est déjà souvent arrivée et à coup sur vous aussi. Et bien entendu, cela arrive le plus souvent un jour où l'on voudrait que tout soit parfait... Le premier repas que vous préparez pour votre cher(e) et tendre, première rencontre avec les beaux-parents et évidemment belle-maman est un vrai cordon bleu, vous essayer de l'impressionner et passez des heures aux fourneaux. Pas de panique, j'ai quelques solutions, à vous proposer pour rattraper le coup et éviter de tout recommencer.

3 astuces pour dessaler un plat

- - - - - - - - - -

Astuce n°1 : la pomme de terre

J'ai déjà utilisé cette astuce plusieurs fois pour dessaler un plat en sauce qui doit réduire pendant la cuisson. Pour cela, rien de plus simple, lavez, épluchez et coupez en rondelle une pommes de terre puis ajoutez-la à votre préparation. L'amidon contenu dans la pomme de terre va alors absorber l'excès de sel. Si nécessaire, rajoutez un peu d'eau (en fonction de votre plat) car les pommes de terre ont tendance à vite absorber les liquides. Comptez environ une dizaine de minutes. Lorsque la chair devient transparente, les pommes de terre sont cuites et ont alors absorbé tout ce qu'elles pouvaient. Par contre, n'oubliez pas de les retirer avant de servir votre plat.

Bon à savoir également, si vous n'avez pas de pomme de terre sous la main, vous pouvez également utiliser un morceau de pain rassi qui est lui aussi riche en amidon. Personnellement, je n'ai pas encore testé cette astuce mais il semble que cela fonctionne.

- - - - - - - - - -

Cela peut effectivement paraître bizarre mais cette astuce fonctionne plutôt bien pour les plats en sauce ou les potages. Pour cela, il suffit de rajouter petit à petit du sucre en poudre et ce jusqu'à obtenir le goût souhaité. Le sucre va venir rééquilibrer les saveurs de votre plat en contrebalançant avec le goût trop salé. Mais attention de ne pas trop en mettre et ne pas finir avec un plat sucré. Si votre plat le permet, vous pouvez aussi utiliser le sucre naturel contenu dans les fruits (ananas, pommes...) ou des légumes comme la carotte.

- - - - - - - - - -

Astuce n°3 : l'eau bouillante

Si vous avez été trop généreux en sel lors de la cuisson à la vapeur de vos légumes, il vous suffira simplement après cuisson de les rincer à l'eau bouillante. Celle-ci va alors éliminer l'excédent de sel de vos aliments. Ils ne seront peut-être plus aussi croquants mais au moins vous pourrez les manger plus facilement.

- - - - - - - - - -

Si aucune de ces astuces ne convient à votre plat mais que vous souhaitez tout de même le récupérer, vous pouvez alors recuisiner une portion de celui-ci sans ajouter de sel et mélanger les deux préparations.

Ces astuces vous ont plu ?

Suivez-moi sur

Crédit Photos : Les carnets de Sophie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines