ESPAGNE. Impressionnant depuis son
arrivée à Liverpool, Fernando Torres est toujours à la recherche d’un palmarès
sous les couleurs de l’équipe nationale. Il sera le point fixe de l’attaque
espagnole
FernandosTorres a pris une dimension
considérable depuis son arrivée à Liverpool l’été dernier, mais il rêve de
décrocher enfin un titre majeur avec l’équipe d’Espagne lors de l’Euro 2008,
pour meubler un palmarès encore vierge.
En passant de l’Espagne à l’Angleterre, de l’Atletico Madrid à Liverpool pour 40 millions d’euros, Fernando Torres , 24 ans, a changé de surnom : « El niño » (l’enfant) est devenu « Kid Torres ». Et de statut. Auteur de 24 buts pour sa première saison chez les Reds, il est devenu le joueur étranger le plus prolifique lors de sa première saison en Angleterre. Presque une référence.
Torres n’a plus marqué depuis septembre 2007 avec l’Espagne
Parce qu’il y a peu de chances que l’attaquant du Real Madrid Raul soit rappelé par le sélectionneur Luis Aragones. Parce que David Villa, auteur comme Torres de trois buts en quatre matches au Mondial 2006, a connu une saison difficile à Valence.
Mais aussi tout simplement parce que Fernando Torres , idole blonde des années 2000 à l’Atletico Madrid, sort d’une saison remarquable avec Liverpool même si les Reds n’ont rien gagné (demi-finale de Ligue des champions et 4e place en championnat).
« Il est l’un des meilleurs buteurs du championnat, le meilleur pour nous », s’est félicité son entraîneur et compatriote Rafael Benitez, critiqué lors du transfert du joueur, le plus élevé de l’histoire du club.
Ce confort n’enlève rien à la folle réussite du joueur, auteur de buts sensationnels. Torres, qu’Aragones apprécie beaucoup, et pas seulement parce qu’il partage avec lui le statut d’ex-joueur de l’Atletico, a indéniablement progressé en Angleterre.
Seul petit problème : le « Kid », qui a conquis le cœur des supporteurs des Reds, n’a plus marqué en sélection depuis septembre 2007 (47 sélections et 15 buts au total).
Apprentissage douloureux. Quand il était plus jeune, l’Europe était son terrain de jeu favori avec le maillot rouge de la sélection, puisqu’il fut le meilleur buteur et meilleur joueur du Championnat d’Europe des moins de 16 ans remporté en 2001 puis du Championnat d’Europe des moins de 19 ans gagné en 2002.
Sa première expérience chez les grands, l’Euro 2004, a été un apprentissage douloureux : une seule titularisation, aucun but et une élimination dès le premier tour. Quatre ans plus tard, il rêve de revanche pour garnir enfin son palmarès.