Depuis maintenant quelques années, les ballons de football ont fortement évolué. Et à l’orée de chaque nouvelle compétition internationale, le ballon spécialement confectionné pour la manifestation est critiqué. Cette année, Europass, nom du cuir de l’Euro 2008, n’échappe pas à la règle.
Y aura t-il des buts gags pendant cet Euro 2008? Rassurez-vous Andoni Zubizarreta et Lionel Letizi ne jouent plus. Mais les gardiens des équipes nationales ont de plus en plus peur des trajectoires “bizarres” que proposent les nouveaux ballons adidas. Jens Lehmann, portier de l’équipe d’Allemagne, est paniqué à l’idée de jouer avec ce cuir. Il est vrai que l’ancien gardien d’Arsenal nous a habitué cette année à quelques boulettes mémorables. La faute au ballon ou plutôt aux mains vaseuses du gardien de la Mannschaft ? “Vous allez voir des buts ici qui n’auraient jamais été marqués avec
d’autres ballons. Il faut être très courageux pour sortir dans les airs
et essayer de saisir ce ballon.” affirme Lehmann.
Les joueurs de champs ne se plaignent pas de ce nouveau ballon. Qu’importe la petite balle, les Benzema, Torres et Ronaldo peuvent marquer de superbes buts avec n’importe quel cuir. Depuis maintenant quelques années, les trajectoires flottantes des frappes des joueurs pénalisent certains gardiens. Mais les grands portiers, Buffon, Barthez et Casillas ne cherchent pas d’excuse. Lorsqu’ils se trouent, ces gardiens ne s’en prennent qu’à eux-mêmes.
“La trajectoire du ballon peut changer de direction, et pour éviter les erreurs en essayant de le stopper, il vaut mieux le dégager des poings” enchère le portier remplaçant italien Marco Amélia. “En revanche, il convient assez bien à ceux qui tirent de loin Il arrive que le ballon change complètement de trajectoire et le portier ne sait plus réagir” répond le milieu tchèque Jan Polak.
Alors le ballon aide t-il les joueurs ou pénalise t-il les gardiens ?